Tōkyō, la ville lumière (東京)

Nous voici arrivés à notre destination finale au Japon et pas n’importe laquelle: Tōkyō, la capitale du pays avec ses 13 millions d’habitants intra-muros et ses 37 millions d’habitants dans l’agglomération. La ville est subdivisée en plusieurs quartiers (23 arrondissements exactement) qui méritent tous de l’attention mais il faut toujours faire des choix et nous avons donc passé du temps dans ces différents quartiers:

Asakusa

Asakusa a été notre QG pendant ces trois jours dans la capitale. L’attraction principale est son temple bouddhiste Senso-ji, dédié à la déesse Kannon, avec sa pagode à cinq étages. Honnêtement, après avoir commencé par la capitale culturelle Kyoto, nous sommes tout de suite moins impressionnés et ce n’est pas vraiment ce que nous recherchons à Tokyo.

Notre auberge de jeunesse à Asakusa
Notre auberge de jeunesse à Asakusa

C’est à Asakusa que vous trouverez de nombreuses échoppes artisanales pour les souvenirs et des boutiques d’ustensile de cuisine (indispensable au Japon, pays de la nourriture!).

Shibuya

Shibuya, c’est le quartier d’affaires de la ville mais aussi un quartier très animé, prisé par les jeunes Tokyoïtes. Il est surtout très connu pour son fameux carrefour Hachiko ou Shibuya crossing, une des images les plus populaires de Tokyo avec ce carrefour où l’on traverse en diagonale:

La nuit, la féérie de ce balai humain qui se répète toutes les cinq minutes prend place:

Et voici un Timelapse réalisé par France, lors de notre passage devant Shibuya crossing:

Tout le monde attend sagement au feu
Tout le monde attend sagement au feu

Meiji-jingū

Revenons un peu en arrière dans la journée et poursuivons notre visite avec le sanctuaire Meiji-jingū un sanctuaire shintoïste, dédié à l’empereur Meiji. Détruit en 1945 par les bombardements, il a été reconstruit 13 ans plus tard. 

Le chemin principal qui mène au sanctuaire débute avec un Torii en bois de cèdre de 12 mètres de haut, ce qui en fait le plus haut Torii du Japon.

Le Japon, entre tradition et modernité:


Les Ema, les plaques votives que l’on retrouve dans tous les temples shintoïstes:

Les Ema, des tablettes votives

Nous nous baladons dans ce quartier avec tous ses magasins branchés, ses salles de jeux où les japonais viennent décompresser après une journée de boulot…

 

Shinjuku

Shinjuku est le quartier de la gare ouest de Tokyo et comporte lui aussi de nombreux magasins qui, une fois la nuit tombée, brillent de milles éclats, avec leurs néons. Tokyo, c’est un peu comme un Times Square de New-York version XXL en fait.

L’actualité française nous suit de partout, jusque dans le métro:

Les filles se lancent dans une série de photos déjantées dans un Purikura, une cabine photographique très populaire au Japon qui te permet de décorer ta photo, modifier ton teint, te donner un look de caucasien pour les Japonais (débridage des yeux). Une bonne partie de rigolade pour les filles !

Le résultat !
Le résultat !

Tokyo dans les airs

Dernière activité de la journée: grimper dans la Sky Tree Tower, la deuxième plus haute structure autoportante au monde (le terme a son importance car sinon ce n’est pas le même classement) avec 634 mètres de hauteur, devancé par la tour Burj Khalifa et ses 829 mètres à Dubaï. il s’agit à la base d’une tour de radiodiffusion mais il est désormais possible de monter jusqu’à 450 mètres pour observer Tokyo.

Sur le chemin, nous découvrons l’étonnant siège social de la bière nationale, l’Asahi, designé par P.Starck et censé représenter un bock de bières avec sa mousse sur le dessus. Pour nous, cela ressemble plus à un étron mais bon…

Et nous voici en haut de la Tour pour ce magnifique panorama sur la capitale, nous restons sans voix:

Très différent de la tour d’observation d’Osaka, car cette fois-ci nous ne pouvions pas être en extérieur, mais il faut avouer que Tokyo by night, ça le fait quand même…

Lost in Translation…

10 comments

  1. Oui Tokyo quelque part un peu NY mais en XXL, une ville très animée sous les feux des lumières !

    Très sympa les photos de France et Lili !

  2. Chantal et Pierrick

    ds le style lumineux Hong Kong est pas mal non plus ! j’ aime le portrait haut en couleurs de Lili , dommage pour l’étiquette… grrrrr

  3. La mousse de bière, moi franchement c’est pas ce que je vois mais j’ai peut être l esprit un peu mal tourné !
    Sinon Tokyo juste énorme mais je préfère nettement le reste du japon.

    • Tinquiètes on ne pense pas à une échoppe de bière non plus ^^
      Tokyo et le reste du Japon n’ont absolument rien à voir, on a préféré le reste pour la culture mais tokyo est intéressant également.

  4. Le magasin de Tamagochi il fonctionne bien? Je veux dire, c’est encore à la mode là-bas ?
    Et à l’inverse, au photomaton, pas possible de se faire brider les yeux pour passer de caucasien à japonais :p ?
    Et surtout, la vraie question : il faut attendre 5 minutes pour pouvoir traverser à Shibuya???
    Anyway, en termes de ville lumière, Vegas n’a qu’à bien se tenir…

    • Pour le magazin tamagoshi, il est bien placé alors je dirai que oui il fonctionne, après nous n’avons vu personne en ville avec…
      Impossible de se brider les yeux, c’était vraiment fun ce photomoton surtout que les japonaises étaient déguisées.
      Et oui il faut attendte 5 min avant de traverser, il faut dire que c’est un sacré carrefour.
      Ais-je répondu à toutes tes questions? 🙂

  5. Merci l’interrogatoire est fini ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X