L’Isla del Sol, au coeur du lac Titicaca

L’ arrivée en Bolivie, sur le lac Titicaca

Après 34 jours au Pérou, nous voici désormais en Bolivie, pays de Simon Bolivar et d’Evo Morales, après un passage de frontière tranquille entre Puno et Copacabana. Non, nous ne sommes pas (encore!) au Brésil mais bien en Bolivie, où Copacabana signifie ‘vue sur le lac’ en langue Aymara, du même nom que le peuple d’Amérique latine habitant certaines régions du Pérou, de la Bolivie, d’Argentine et du Chili (au même titre que les indiens Quechua). Mis à part son église et ses fameuses Truchas (truites), Copacabana ne représente pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est d’être le point de départ pour l’Isla del Sol, sur le lac Titicaca. Ce lac, qui symbolise la frontière entre le Pérou et la Bolivie, est un des plus hauts lacs navigable au monde, situé à 3 812 mètres d’altitude.

Rendez-vous sur l’Île du Soleil

Petite île de 2000 habitants et de 10 km de long sur 4 de large, à deux heures de bateau des côtes, l’Isla del Sol sera notre première étape en Bolivie.

Nous débarquons sur la côte Nord, sur le site des ruines, datant de la période Inca. L’aller pour la côte Nord s’élève à 25 Bs et 20 Bs pour la côte Sud. Un euro actuel équivaut à 7,5 Bolivianos.

Les villages de l’île n’ayant pas trouvé d’accord entre eux, vous devrez vous acquitter de divers droits d’entrée sur l’île pour un montant total de 40 Bs (20, 15 et 5 Bs).

Notre première « Cholita » bolivienne (nous reviendrons sur le style de ces dames à la Paz) :

La troisième photo illustre le drapeau du peuple Aymara:

A l’époque, l’île était un sanctuaire où avait été édifié un temple avec des vierges dédiées au Dieu Soleil, d’où le nom de l’île:

Il existe deux ballades possibles sur l’Isla del Sol, une de trois heures et demie à travers la terre (celle que nous avons choisie) et une de 4 heures longeant la côte). A cet instant, nous rencontrons une petite famille d’Anneciens qui réalisent un tour du monde ! Avec Nina, 13 ans, et Benjamin, 9 ans, les parents réalisent un tour du globe de 9 mois. Quel beau projet… 🙂. Nous nous échangeons les bons plans respectifs sur la Bolivie et le Pérou autour d’une Trucha délicieuse avant que la famille ne reparte à Copacabana tandis que nous resterons sur l’île pour la nuit.

Du coup, la ballade passe à une vitesse folle et les dix kilomètres reliant la pointe Nord au Sud seront avalés en trois heures.

Nous débouchons sur Yumani, le petit village du Sud où nous comptons passer la nuit.

Le petit Bolivien du restaurant nous réserve un accueil plutôt…mitigé ou serait-ce de la timidité ?

La vue sur la Cordillère est tout simplement imprenable:

Le lendemain, après une douce nuit passée sur l’île et un petit-déjeuner avec un panorama inoubliable, il est déjà l’heure de voguer vers de nouveaux horizons, en l’occurrence La Paz.

Sur le trajet Copacabana – La Paz (3h30 de bus, 25 Bs), même notre bus doit se plier à l’étape du Bac..

Après une nuit passée à 4 000 mètres d’altitude sur le Titicaca, nous voici arrivés à La Paz, la capitale (administrative, car la capitale constitutionnelle de la Bolivie est Sucre) de la Bolivie, à 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer…

Il va falloir s’habituer à vivre si haut !

12 comments

  1. Chantal et Pierrick

    que de couleurs encore … alors que pour nous c’est gris et gris . la vue sur la Cordillère est magnifique .

  2. oh oui que de couleurs, ici en Irlande c’est très vert avec des vallées de genets et aussi de très beaux arcs en ciel car bien entendu ici c’est pluie rt soleil en alternance et aussi de très beaux sites comme la vallée de glendalough

    Bisous

  3. On a parlé d’Irlande 🙂 ?
    Vous ne dites pas trop si ça vous a plu? A part la vue incroyable, je l’admets! Moins touristique que les iles Uros?
    Je trouve la petite taille des péruviennes toujours aussi étrange

    • Beaucoup moins touristique et tellement plus jolie, rien à voir !!! et en plus c’est super beau 🙂
      On a regardé aujourd’hui et nous pouvons te répondre : je fais une tête de plus que les péruviennes 😉 je me sens super grande.
      L’irlande…. d’après MAM AM faut prévoir le parapluie ^^

    • Si si, on a adoré, surtout Lily ! Les Boliviennes sont toutes petites, des fois il faut se baisser dans le marché pour passer les auvents 🙂

  4. Pour les plantes
    – en arrière plan, l’arbuste à fleurs rose fushia/rouge cela doit etre La Cantua buxifolia ou cantuta : la fleur nationale du Pérou
    – au premier plan, pourrait être Kniphofia uvaria (Tison de Satan, ou faux Aloes ou Tritome à longues grappes ….) ex Tritoma, une Asphodèle, famille des Liliacées, qui serait pollinisée par les colibris http://herbierbolivie.canalblog.com/
    (celle là j’ai mis un peu de temps…)

    Plante originaire d’Afrique du Sud, autrefois appelé Tritoma; le Kniphofia est une vivace à floraison spectaculaire.
    Il forme en été une souche robuste, formant une rosette de feuilles lancéolées, plus ou moins charnue selon les espèces.
    Les hampes florales, bien connues des jardiniers pour leur effet structurant, sont élancées, elles portent une multitude de fleurs tubulaires.
    Les fleurs en boutons, changent souvent de couleur en s’épanouissant, si bien que les hampes portent souvent 2 à 3 couleurs différentes.
    pour les réticents, les kniphofias sont très faciles de culture, ils se contentent de peu, ils vivent dans tout type de sols pauvres et drainants, ils poussent sur des talus, en rocaille, en bordure d’un chemin de gravier etc…
    Variété spectaculaire formant des hampes florales au coloris jaune et rouge à 1m de hauteur.

    • Merci pour cette analyse botanique, nous sommes fans du Kniphofia, que l’on a vue nulle part ailleurs (pas encore allés en Afrique du Sud)

  5. Sublime cet article, de bleu de couleurs et de vos sourires!

  6. très belle photo du lac et de la cordillère .. Magnifique !

    j’aime toujours les pin up locales … à mon avis, Meeting doit pas marcher la bas ! 🙂

    j’espère que vous rencontrerez d’autres acolytes globetrotters, comme cela vous pourriez faire la Paz de trois …. 🙂

    • La Paz de trois confirmée avec une globe-trotteuse de Nouvelle-Calédonie, la suite au prochain épisode! Je te confirme, Meetic marche pas trop ici, le lieu de rencontres, c’est le Marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X