Nous avons testé…le festival Tapati Rapa Nui 2015 !

Tapati Rapa Nui 2015

Petite cerise sur le gâteau pour ce séjour sur l’Île de Pâques…Hasard du calendrier encore une fois…nous sommes en plein Tapati Rapa Nui : l’évènement annuel de l’Île de Pâques qui a lieu chaque année durant les 15 premiers jours de Février ! Décidément, nous sommes gâtés. L’évènement consiste en une sorte de mini Jeux Olympiques locaux où deux familles s’affrontent. Cette année, ce seront les Méha-Méha contre les Terai.

Les activités se déroulent durant 15 jours avec du sport en journée et de l’art le soir (chant, danse, concours d’instruments…). Malheureusement (pour Seb), nous avons raté l’élection de Miss Rapa Nui 2015 ainsi que le triathlon dans le cratère mais nous avons quand même pu assister aux représentations du soir ainsi qu’au lancer de javelot façon Rapa Nui (C’est Lily qui est contente).

Tapati Rapa Nui le soir

Voici la scène, qui met tout de suite dans l’ambiance:

Les deux présentateurs, habitués du festival, et qui l’animent en trois langues: Rapa Nui, Espagnol et Anglais.

Le Body-Painting

Premier concours, le Body painting, où chaque participant, explique en langue Rapa Nui ses dessins:

Parfois, les dessins sont plus expressifs que d’autres:

L’emblème de l’île:

Les concours de chant, danse et joutes musicales:

Durant notre premier soir, les deux « clans »  représentés en rouge et en bleu s’affrontent à coup de danse, chant, et concert devant un jury et une foule en folie:

Pas mal comme devant de scène non ?

Un autre soir, c’est le concours de danse qui est à l’honneur:

Les Moaïs, symboles des ancêtres des Rapa Nui, veillent au bon déroulement du festival:

Le dimanche, tous à Anakena pour un Curanto !

Si nous devions choisir un jour préféré pour ce festival, c’est inévitablement ce dimanche 9 février: tout le monde se rend à la plage pour un barbecue géant et pour assister à la compétition de javelot. Les filles, ouvrez grand vos yeux !

Le barbecue à la Polynésienne, le Curanto, cela ne plaisante pas: ils recouvrent la viande de feuilles de bananiers, les enterrent sous des pierres chaudes puis accumulent successivement une couche de terre, une couche de plastique, une couche de terre…et ce pour 8 000 personnes…La préparation aurait commencé à 01 heure du matin. Juste impressionnant.

Si vous aviez vu la queue pour ce barbecue, nous n’avons même pas osé…Les familles Rapa Nui venaient avec des sacs entiers pour en ramener pour la semaine.

Avant la dégustation, la viande a droit à sa bénédiction et son petit chant:

Les chants et danses se multiplient durant l’après-midi avec la venue spéciale d’un groupe tahitien:

Pendant ce temps là, la plage d’Anakena se remplit de monde, vous vous souvenez le Ferry sino-américain ? Trois fois pire !

Mais les Moaïs sont toujours fidèles au poste, pour redonner un peu d’authenticité au lieu:

He Tautanga, le lancer de Javelot

Allez, l’attente a assez duré pour vous la gent féminine, nous vous présentons dès à présent la compétition de lancer de Javelot à la sauce Rapa Nui…Le but est simple: parvenir à planter le javelot dans un des trois joncs situés à quelques mètres, et ce avec trois essais. Pas si facile ! Mais, avouons-le, tout du moins pour les filles, l’attraction est ailleurs, oui oui nous sommes bien en Polynésie !

Les compétiteurs, quel est votre choix les filles ?

La compétition fait rage:

Allez, fini les paires de fesses, retournons à nos Moaïs une dernière fois avant de nous envoler vers d’autres aventures: nous décidons de retourner à notre endroit favori, Tongariki:

Les pétroglyphes de Papa Vaka:

ღ L’Île de Pâques, plus qu’un coup de coeur, un endroit qui restera à jamais gravé pour nous deux ღ

15 comments

  1. Comme je comprends le dernier commentaire sur cette ile magique hors du temps !

  2. J aurai jamais imaginé l île de Pâques avec des cocotiers, des danses et des chants polynésiens. Grâce à vous et ce magnifique reportage, je sais et je rêve toujours et encore !

    • Ce n’est pas la première image non plus que l’on avait en tête mais c’était le petit bonus pour rendre ce lieu définitivement inoubliable pour nous

      • Après réflexion, il manque tout de même quelques photos de votre participation aux activités: Seb corps de rêve en string lançant le javelot et Lili en vahiné couverte de magnifiques peintures. N allez pas me faire croire que vous n avez aucune photos de ce style en stock ♡

  3. Les beaux torses j’adhère ^^ par contre les petits strings ça tue la virilité!! 😉

  4. Ahlalala c’est beau! La plage, les Moaïs, les fesses…

  5. ll y a une dicton de l’ile de Pâque qui dit:  » aujourd’hui fesses ce qu’il te plait , deux mains pourquoi pas « 

  6. Ahaha LC4, j’approuve!

  7. Est-ce qu’il y avait des boutiques à touriste pour vous habillez en tenue traditionnelle vous aussi ? 🙂

    Ces JO c’est qqch qu’on voulait voir depuis un p’tit moment, surtout l’épreuve en mer 🙂
    cooooooooooool

    • Pas de boutique à strings, désolé ce sera pour une autre fois 😀
      On était pas là les bons jours pour le body-surf dommage, apparemment l’épreuve reine c’était la course sur des joncs de bananiers sur une pente raide, mais ils l’ont supprimé car trop d’accidents…mortels !

  8. Merci miss prem’s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X