Une escapade à Sucre, la Cité Blanche

Sucre, Charcas, La Plata, Chuquisaca

Sucre…La capitale constitutionnelle du pays (qui abrite encore la Cour Suprème et représente un contre-pouvoir avec Santa Cruz au gouvernement de gauche), une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, une ville coloniale parmi les plus belles du continent mais surtout…une ville blanche, véritable bijou d’art baroque ! Dénommée Charcas jusqu’en 1538, du nom des habitants de la région, Sucre détonne des autres villes boliviennes par sa blancheur, sa propreté et son caractère Européen. Elle sera renommée en 1825 du nom du maréchal Sucre, camarade du libérateur Simon Bolivar, ayant oeuvré pour l’indépendance de la Bolivie.

Nous sommes arrivés à Sucre un Dimanche, et le Dimanche à Sucre, tout le monde part à 60 kilomètres d’ici pour le célèbre marché de Tarabuco. Considérant avoir bien profité de la Cancha de Cochabamba, nous préférons rester sur place, Sucre est quasi-déserte, nous avons les clefs de la ville !

Avant de visiter toute ville, le Desayuno au Mercado Central est devenu une institution. Et en Bolivie, c’est Café – Sandwich à l’avocat (Palta et pas Avogado qui fait référence à la profession) s’il-vous-plaît !

La plus belle église de la ville, l’Eglise San Francisco:

La Place du 25 Mai:

Nous filons tranquillement vers le Parque Bolivar, où les familles se retrouvent le dimanche après-midi:

L’on retrouve dans ce parc des répliques de certains monuments européens, à l’initiative des « Patriarches de l’argent » à l’époque de l’exploitation des mines d’argent:

Nous préférions notre petit train du Parc de la Tête-d’Or:

Le cimetière bolivien, assez différent de ce qu’on croise en Europe:

Après une pause déjeuner au Mercado, où nous testerons la spécialité du coin, le chorizo, nous irons prendre un peu de hauteur sur le point de vue de la ville:

Les photographies de cette cité Blanche parlent d’elles-mêmes et aujourd’hui, le ciel bleu azur fait encore plus ressortir cette couleur immaculée…

Au Pérou et en Bolivie, on sonne souvent pour aller chercher le propriétaire d’une Tienda, d’un Hostal. Encore faut-il trouver la sonnette (Timbre) qui joue souvent à cache-cache !

Voici la faculté de droit de Sucre avec sa cour coloniale, ses arcades et sa fontaine. C’est la deuxième plus ancienne université du continent, mythique et très prisée par les étudiants de tout le pays. 🎓 🎓 🎓

Les manifestations en Bolivie

Si la France et la Bolivie ont bien un point en commun, ce sont les manifestations, à une nuance près.

En France, l’on manifeste pour rien alors qu’on a tout alors qu’en Bolivie, l’on manifeste pour tout parce que l’on a rien.

Ne pas assister à une manifestation, une grève, un blocage en Bolivie, relève de l’impossible, même sur un court séjour. Aujourd’hui, le sujet semble environnemental et la manifestation se déroulera dans un calme parfait.

Cela nous a donné faim tout ça 🍔 :

Après Valparaiso au Chili, Cusco au Pérou, et la Paz en Bolivie, Sucre vient confortablement s’installer dans notre classement de nos villes coup-de-coeur. Elle n’a décidément pas volé son surnom de Cité Blanche et restera un très agréable souvenir pour nous deux !

7 comments

  1. Chantal et Pierrick

    très belle cité, mais tous ces fils électriques sont un vrai casse tête pour les photographes ! les plats ont l’air bien appétissants , espérons qu’ils ont été exempt de tous ce qui peut donner la tourista !

  2. Ville très harmonieuse sous ce beau ciel bleu! Étonnant, même les coccinelles sont blanches !

  3. J’adore la tenue KPMG Bolivia 🙂 🙂

  4. Muy bonito! Et bien mérité

  5. tonton koisesoi

    Ces braves gens manifestaient contre la contamination du milieu et de l’air (c’est marqué…) ; du boulot pour tonton sans frontière….je fais ma valise. certainement des mines ou usines dans le coin …
    Manifs: Ils font donc aussi des marches blanches…
    vu les coiffures vous devriez mettre sur la bande son du Nattes King Cole…
    Certain que Sucre est raffinée puisque blanche…
    Tschusss

  6. Avocat – café, vraiment ?

    Mon Seb bientôt plus de polaire plus de bonnet plus de chemise! J-21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X