La boucle sud de Salta: Los Cordones [1/3]

Argentina, la Buena Onda !

Que cela fait du bien de retrouver un pays que nous avions quitté à reculons lors de notre passage au Chili, après une semaine en Patagonie Andine à écouter le glacier Périto Moreno craqueler, à se balader autour du magnifique Fitz Roy ou encore à déguster du Maté avec deux compagnons Argentins à Bariloche le long de la Route des 7 Lacs…Ce sentiment est renforcé par le plaisir non dissimulé de renouer avec l’art de la table que nous n’avons jamais vraiment rencontré au Pérou et en Bolivie. A nous les morceaux de boeuf et l’excellent vin Argentin !

Bon plan pour visiter le Nord-Argentin: louez une voiture à Salta ! Les excursions sont hors de prix et vous serez beaucoup plus flexible en voiture. Et puis, l’on ne sait jamais, vous n’êtes pas à l’abri de faire de belles rencontres 🚗.

De notre côté, nous avions rendez-vous avec Marion, Chloé et Pierre-Alain, à qui nous avons proposé de partager notre voiture, louée pour la semaine. Marion est en périple pour 6 mois en Argentine alors que Chloé et Pedro, que nous avons rencontré dans le bus en Bolivie, sont en Tour du Monde de 7 mois avec quasiment les mêmes pays que nous !  Voici l’itinéraire réalisé pour les 7 jours, avec pour commencer la traversée du Parc Los Cordones, direction Cachi puis Cafayate et ses vignobles.

La veille du départ, nous ferons connaissance à Salta autour d’un Bife Mediano, accompagné d’un verre de Cabernet Sauvignon, que nous ne sommes pas prêts d’oublier…Cette viande, quel délice…Pas besoin d’accompagnement !

De Salta à Cachi à travers le parc Los Cordones: Dia 1

Notre premier jour débutera sur les chapeaux de roues avec la découverte du Parc Los Cordones, nom éponyme désignant les cactus qui peuplent la région. La route traversera une forêt tropicale, à moins de 1 000 mètres d’altitude, avant de prendre de la hauteur et nous proposer des paysages bien plus vastes, arides, et colorés:

La famille Argentine, au complet avec de gauche à droite, les Lovely Planet, Marion, Chloé et Pedro:

Le changement de paysage est frappant et les montagnes aux diverses couleurs commencent à poindre le bout de leurs nez.

Après deux trois heures de route, c’est la pause déjeuner dès le premier restaurant rencontré, avec un petit élevage de lamas sur le bord de la route (les premiers pour Marion!):

La route du Parc est magnifique et grimpe jusqu’à plus de 3 200 mètres d’altitude pour donner sur le point de vue suivant (cela nous rappelle les montagnes de la région de Cusco, au Pérou):

L’étape d’après est consacré à « La Vallée Enchantée », une vallée où subsisterait des fossiles de dinosaures et des peintures rupestres, nous n’en verrons point.

En Argentin, profiter d’un endroit, prendre du bon temps est forcément synonyme de boire son maté, tranquillement…

Après le franchissement du col, nous redescendrons paisiblement dans la vallée en direction de Cachi, pour traverser une immense plaine de cactus.

Attention, l’on ne plaisante pas avec la signalisation Argentine. Sur la première photo, il s’agit d’un Lama et pour la seconde photo d’un Guanaco (ou d’une vigogne). Une histoire de pompon en quelque sorte…

Demain, nous vous emmènerons à Cachi et Cafayate, à la découverte des vignobles Argentins…

Che !

8 comments

  1. Chantal et Pierrick

    les routes sont bien droites, en sera t-il de même demain dans le vignoble ? la pièce de boeuf a l’air bien appétissante , le standing du resto s’ est élevé il y a de belles nappes tissus . Le prix aussi ?

    • Prix très corrects pour cette qualité de viande, on s’en sort environ pour 140 pesos par tête soit environ 10 euros au taux officieux.

  2. Vous voyagez avec tous vos guides LoneLyPlanet des différents pays??
    J’adore la photo symbolique à côté du cactus haha

  3. Que de souvenirs avec vous, c’est PLAISIR cette article !!!!! #lafamilledelargentine

  4. Marion, "Dieterling" pour les intimes

    Je viens de prender le temps de lire les derniers articles… que dire a part merci a tous les 4 pour cette super semaine, tout etait reuni pour etre parfait ! Relire tout ca me rappelle les bons moments passes avec vous, et les photos sont super !
    Au plaisir de vous revoir a mon retour, a Lyon, Paris ou ailleurs, pour rediscuter du projet transaf 2016 😉
    Des bisous la famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X