A la conquête de la Laguna Khasiri
Petite musique d’ambiance, branchez vos enceintes…Breathe Me de Sia
La seconde journée au coeur du parc national Sajama se poursuit avec un second objectif: atteindre la lagune d’altitude Khasiri, qui se situe à 4 850 mètres d’altitude, soit plus haute que notre Mont Blanc ! Pour nous donner du baume au coeur, un énième élevage de lamas se présente à nous en chemin, amusez vous à les compter :
Derrière cette montagne, et en théorie au niveau de la lagune, ce sera le Chili !
Le village de Sajama semble déjà loin, bien loin…
A cet instant précis, nous sommes à 4 812 mètres au dessus du niveau de la mer, soit plus haut que le Mont Blanc, culminant lui-même à 4 810 mètres. En toute honnêteté, même acclimatés, cela se ressent, surtout dans la respiration (hyperventilation). Attention au mal aigu des montagnes. Plus on monte en altitude, plus l’oxygène contenu dans l’air diminue puisque la pression de l’air diminue. A 4 000 mètres, il ne reste déjà plus que 60% d’oxygène dans l’air !
Plus hauts que le Mont Blanc !
Allez, encore quelques efforts et la lagune sera à nous. Petite précision, depuis le début de la journée, à part nos amis les lamas et les Alpagas, nous n’avons croisé personne, c’est la liberté totale ! La frontière Boliviano-Chilienne est franchie.
La lagune Khasiri est à portée de main, nous nous posterons sur les hauteurs, pour une pause pique-nique bien méritée:
Nous sommes désormais à 4 900 mètres d’altitude…Vous l’avez d’ores et déjà compris…Le challenge suivant semble évident…En tout cas pour Seb, c’était trop tentant !!! Direction les 5 000 mètres ! Bon, il faut dire qu’autour de la lagune, il n’y a pas grand chose à grimper…à part le Cerro Khasiri en face du lac mais ce serait un peu présomptueux. Vamooooos !
Encore quelques mètres…
Ca y est, 5 000 mètres atteints ! 5 017 mètres exactement ! Vous allez me dire « Et puis quoi? ». Je vous réponds « Rien, mais qu’est ce que c’est bon pour l’égo 💪 😎 🇫🇷«
C’est désormais l’heure de la redescente, la partie la moins fun, surtout qu’il s’agit d’éviter la pluie qui arrive la plupart du temps en milieu d’après-midi.
Tout a fondu dans la vallée, c’est quand même moins zoli que ce matin.
Finalement, nous arriverons à 15h55, 5 minutes avant que la pluie arrive. Quelle journée, 24 kilomètres de randonnée, 700 mètres de dénivelé positif en partant de 4 300 mètres d’altitude, 5 heures de montée, 2 heures 45 de descente, des centaines de lamas, des geysers, 5 000 mètres d’altitude atteints, une vallée blanche magnifique…👍 😍
La photo de fin: notre petite Mamie Bolivienne Théodora qui s’est occupée de nous pendant 2 jours 3 nuits en nous concoctant des plats délicieux à base de lama/alpaga et en nous tenant la conversation avec son accent bien à elle…
Une vraie Mamita !
Sajama
Note - 100%
100%
Assurément un coup de coeur rando, à 5 000 mètres d'altitude !
on est monté plus haut que 5000 m … mais en avion ! bravo . machouillé beaucoup de coca ? et pas trop froid si haut ?
Nous avons effectivement tourné au Maté (infusion) de coca ! Et puis, depuis l’Isla del Sol, nous n’étions pas redescendus en dessous de 3 000 mètres donc déjà correctement acclimatés !
vous êtes devenus de vrais Sherpas … Félicitations les LovelyPlanets !
C’est gentil 🙂 une pensée pour les vrais Sherpas en ce moment au Népal…
Vous avez vraiment la positive altitude 😀 !!
D’avance, désolé :
Merci mais j’aurais préféré le label LonelyPlanet Approved pour mon jeu de mots :p
WAOUH (pas l’altitude ni ton égo, le paysage) 🙂
Bon ben bienvenu au Aconcagua Club du tonton. La bas aussi on était dans la neige
achtung quand même si on sent un mauvais retour veineux dans les mollets
les plantes en coussin bien vertes de cette wet puna, cela serait Pycnophyllum spp. http://alpandino.org/en/course/19/19b.htm