Nous avons testé…la Route de la Mort en VTT !

Un peu d’adrénaline dans ce Tour du Monde: la Ruta de la Muerte

Un choix se présentait à nous après la visite de la Paz: réaliser le trek d’El Choro en trois jours, qui part à 4 800 mètres d’altitude et se termine à Coroico à 1 300 mètres d’altitude ou parcourir la Route de la Mort en VTT. Un peu fâchés temporairement avec les treks au moment de prendre notre décision, c’est la route de la Mort qui l’a emporté !

La Route de la Mort, ou Route des Yungas, c’est quoi ? Il s’agit dune route, démarrant à 4 700 mètres d’altitude au col de la Cumbre et se terminant 3 400 mètres plus bas à Coroico. 69 kilomètres de route considérés comme les plus dangereux au monde avec 200 à 300 personnes qui se tuaient chaque année. Jusqu‘à 1000 mètres de précipice, une route étroite, de la boue, toutes les conditions pour la rendre dangereuse. Depuis 2011, la partie la plus dangereuse a été fermée à la circulation grâce à l’édition d’une nouvelle route, pour autant, il n’est pas rare que l’ancienne route soit encore empruntée, lorsqu’il y a de nombreux bouchons/blocages sur la nouvelle route.

Une des dernières vidéos qui met rapidement dans le bain:

A 7 heures du matin, direction la Cumbre, en montagne d’altitude, avec une végétation qui se fait rare.

En contrebas, un bus qui a loupé son virage et s’est retrouvé dans le ravin il y a 10 ans, personne n’aurait survécu:

Et voici la Team de VTTistes au complet dont Anne et Brice, deux Frenchies qui réalisent un petit Tour du monde de 3 mois et qui finiront en Martinique, où nous devrions les retrouver:

Nous sommes prêts à en découdre avec cette Route de la Mort:

C’est parti pour 60 kilomètres de descente. La première partie est asphaltée et nous permet de nous familiariser avec nos VTT (ayant eu un très bon contact avec l’agence, nous avons été « surclassés » et avons récupéré des freins à disque hydrauliques et non mécaniques 🙂 .

Après une heure et demie de descente, nous arrivons enfin au moment que nous attendons tous: emprunter la partie gravillonnée de la Route de la Mort, à flanc de précipice.

Les consignes: tous en file, on roule à gauche pour une question de visibilité et on utilise les freins, sinon c’est direction le ravin !

Les croix sont légion sur le chemin et symbolisent l’emplacement où une/des personnes ont perdu la vie sur cette route:

Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur la « Curva del Diablo », l’endroit le plus réputé de la Route:

Petites pauses photo au bord du précipice:

La descente se poursuit et les virages à flanc de précipice s’enchaînent. Il faut rester concentré tout le long de la descente car le dérapage dans le ravin pourrait vite arriver.

Au fur et à mesure que nous descendons, la végétation devient plus dense et nous nous retrouverons rapidement dans un décor de jungle tropicale. Les degrés montent et nous enlevons des couches progressivement.

Au loin, c’est déjà Coroico, à 1300 mètres d’altitude:

Après 5 heures de vélo, nous arrivons à destination finale où un buffet et une piscine nous attendent. En résumé, superbe expérience que cette route de la Mort en VTT, qui vous procurera de bonnes sensations tout en traversant des paysages magnifiques, de 4700 mètres à 1300 mètres d’altitude. Le bon plan: agence Chacaltaya dans la Calle Sagarnaga, négocié à 270 Bs (soit 35euros) au lieu des 400 habituels.

La journée se termine par un petit réconfort au Café del Mundo, nous l’avons bien mérité (double crèpe Nutella et Bière/verre de vin Boliviens):

Petit Bonus insolite: si l’on sait aisément reconnaître un Français à l’étranger (Quechua, Quechua, Quechua), un Allemand (sandale-chaussette), un Anglais (Bonnet sur la tête), voici une astuce pour reconnaître les Israéliens qui sont de partout ici: ils ont tous ce type de chaussures (issu du service?) et arborent fièrement un pull en Alpaga Made in Pérou/Bolivie:

Et pour finir, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette Route de la Mort, voici un reportage intéressant et complet:

11 comments

  1. Et bien Seb, tu n’es pas arrivé à me faire monter l’angoisse malgré tes commentaires. Je crois que je la ferai bien cette mega descente, je sais pas si j’arriverais à serrer à gauche mais je la ferrai .
    Décors toujours grandioses bien sûr ♡♡♡♡

    • Et tu as bien raison, si t’es un peu dégourdie, la descente de la mort est un vrai moment de plaisir, suffit de savoir freiner !!

  2. vu l’ambiance je dirai que c’était la route des amort_reux 🙂
    en tout cas la descente devait être grisante !

  3. tonton koikesesoi

    Avec Hollande, ça fait des mois qu’on roule à gauche ….avec les freins à blocs……donc on est paré! et pi cé tout (comme aux guignols…)
    oui, en saison des pluies, ou sous l’orage, avec les dérompes c’est l’adrénaline assurée
    Vous êtes prêts pour le Tour (d’ailleurs fort populaire dans tout le coin
    C’est pas croyable le nombre de jeunes Frenchies qui vont un TdM….(le mien m’a pris 32 ans …par petits sauts de puces)
    Jérusalem: et vous serez des hadjes….
    Tschusss

    • Les freins ont déjà lâché ! Il est dans le ravin !
      C’est surtout le Paris-Dakar qui a la côte ici ! Pas encore vu de référence au Tour de France ! Le TDM semble être à la mode, tu en connais d’autres qui le font ?
      Peu importe le temps que cela prend, le résultat final est bien le même : quel bonheur de traverser nos frontières à la rencontre de l’autre, de sa culture et de ses richesses

  4. J’ai regardé la première vidéo… ça fait froid dans le dos… mais la foule n’a pas l’air plus réactive que ça! Et puis quelle idée d’y aller en bus!!
    Pourquoi de telles combinaisons au fait?

  5. Et mais vous êtes pas un peu fous? Je vous veux en un seul morceau sur mon île moi !
    Vous êtes des dingues, vous êtes mes idoles !

    • Sur le papier ils font flipper, mais en réalité, c’est fingers in the nose ! Ne t’inquiètes pas, on arrive frais à 400% !

  6. Bonjour, je suis journaliste et j’aimerai vous interviewer au sujet de votre expérience sur cette descente en VTT de la route de la mort. Seriez vous disponible pour une itw par skype ou téléphone ? merci de votre retour, c’est assez urgent.
    Bonne continuation et peut-être à très bientôt en live, Véronique Bury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X