La boucle nord de Salta: el Cerro de los Siete Colores [2/3]

Les Salinas Grandes de Jujuy

Après une froide nuit dans le hameau de Susques, une journée chargée nous attendait avec au programme la visite des Salinas Grandes, un désert de sel, ainsi que la montagne aux 7 couleurs à Purmamarca. Le matin, nos « Desachunos » (comprendre Desayuno à l’Argentine) sont rythmés à la Dulce de Leche:

Il faudra rouler 2-3 heures depuis Susques pour atteindre les Salinas, dont l’exploitation du sel a encore lieu aujourd’hui.

Evidemment, ce n’est pas le Salar d’Uyuni de Bolivie et son étendue de sel à nous faire perdre la notion de perspective mais il demeure tout de même impressionnant avec ses petites mottes de sel. Et cette fois-ci, libre à nous de se balader où l’on veut sur le Salar avec notre Chevrolet, contrairement aux autres voyageurs présents sur le site qui sont passés par une agence de tourisme.

Marion découvre à son tour les joies de la perspective et fait joujou avec l’appareil 📷:

La liberté, le plus bel atout de ce voyage !

Purmamarca

Après avoir fait joujou avec le sel, direction l’attraction du coin qui se situe à Purmamarca: le Cerro de los 7 Colores !

Pour nous y rendre, nous empruntons la route principale qui longe la Quebrada de Humahuaca:

Le Pueblo de Purmamarca n’est pas sans nous rappeler celui de San Pedro de Atacama au Chili, avec ses maisons en terre et ses toits en bois de cactus.

La montagne aux 7 Couleurs

Chloé et Pedro ont déjà visité Purmamarca et sa montagne avant d’effectuer le Road-trip avec nous et c’est avec plaisir qu’ils joueront les guides, en nous proposant notamment une petite balade de 45 minutes autour de la montagne.

« Le bon plan « Backpack »: ne cédez pas à la tentation en payant pour la petite colline panoramique à l’intérieur du village, juste à gauche du cactus sur la photo suivante ! Traversez la route goudronnée et grimpez sur la petite montagne (gratuitement!) pour bénéficier de la vue suivante !

Ces 7 roches de couleurs différentes se composent comme suit:

Rose composé d’argile rouge, de boue et de sable. Âge estimé : 3 à 4 millions d’années.

Blanchâtre : calcaire . Age : 400 millions d’années.

Marron pourpre: composé de plomb et arnidosos Marly , riches en carbonate de calcium. Âge: 80-90000000 ans.

Rouge : composé d’argilites (fer). Âge: 3 à 4 millions d’années. – Vert : composée de phyllites , ardoises oxyde de cuivre . Age 600 millions d’années.

Terreux couleur brune : fanglomérate , et manganèse appartenant au Quaternaire . Âge: 1 à 2 millions d’années.

Grès jaune moutarde: calcaires avec du soufre . Âge: 80-90000000 ans.

Nous avons vu des paysages pendant ce Tour, des vallées, des collines, des montagnes mais alors une formation géologique comme celle-là, c’était du jamais-vu !

La palette des peintres

La Quebrada continuera de nous surprendre au niveau du village de Maimara avec sa palette des peintres:

Fun Fact: en chemin, nous tombons sur le Tropique du Capricorne, une aubaine pour Marion et Lily, toutes deux nées un certain…6 janvier 1989 !!!

Petite pause goûter, et pas n’importe laquelle, à Tilcara, certainement le village le plus attrayant de la région et où vous n’aurez pas de mal à trouver un hébergement sympa pour un prix correct. Pour nous, le goûter sera typiquement Argentin, à savoir un Submarino (un chocolat chaud à base de lait chaud dans lequel on fait fondre une barre en chocolat) et des Alfarojes, c’et-à-dire des Pim’s à la Dulce de Leche…Hmm, rien que de l’écrire, nous en salivons encore… ☕️ 🍪

Le mirador d’Hornocal

7 couleurs c’est bien…14 couleurs c’est mieux ! La montagne aux 7 Couleurs figure dans tous les guides de tourisme se respectant…Or, quand on interroge un local sur « ZE » site à ne pas manquer dans la région, il vous parlera toujours de ce fameux mirador d’Hornocal, une vue panoramique sur une montagne avec…14 couleurs ! Cette montagne figure en photo dans toutes les brochures touristiques mais aucun guide ne la mentionne. Tant bien que mal, nous trouverons l’accès à cette montagne sur un blog:

Le bon plan GPS: depuis le village de Humahuaca, prenez à gauche après avoir traversé le seul pont de la ville (en arrivant par le Sud). Ensuite,tirez toujours tout droit en restant sur la piste principale pendant environ 45 minutes. Vous déboucherez sur un col avec un petit panneau Mirador Hornocal sur la droite. Un poste de garde existe, avec un local qui tentera de vous sous-tirer quelques pesos. Etant arrivés avant 9h00 du matin (il n’ y avait pas encore le garde à l’aller), nous avons croisé ce garde au retour mais avons refusé catégoriquement de payer et nous sommes barrés fissa! Payer pour une vue panoramique, et puis quoi encore…

En chemin, c’est devenu une habitude, nous croiserons quelques vigognes:

La montagne aux 14 couleurs ou « Serranias del Hornocal »:

Si nous n’avons pas eu de mal à détecter les 7 couleurs sur la montagne précédente, cela devient plus compliqué ici…On vous laisse le loisir de les identifier ☺️

Cette fois-ci, Pedro t’es synchro mais Lily est en retard:

10 comments

  1. Après le train bleu insolite et vertigineux voici encore une belle balade avec des amis et quelle belle pause gouter !

  2. Chantal et Pierrick

    belles couleurs qui ne sont pas s’en rappeler certains tissages

  3. Les dernières photos sont magnifiques!!! La palette des peintres existe aussi avec son propre style dans la vallée de la mort aux US => artist drive 😉

  4. Vous êtes trop mignons!
    P.S.: ce site devient un vrai guide du routard online, très instructif… une reconversion est-elle à prévoir 😀 ?

  5. C’est extra ♡♡♡♡♡

  6. ben moi je trouve 16 couleurs …..
    14 pour la montagne + 1 pour les chevceux de Lili + 1 pour le coup de soleil du Seb !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X