La Réunion lé la: rando au coeur du Piton de la Fournaise et la fenêtre des Makés

Une randonnée matinale au coeur du volcan

Se rendre au plus près du volcan actif du Piton de la Fournaise est un immanquable lorsque l’on est de passage sur l’île. Malheureusement, les prévisions météorologiques ne seront pas au rendez vous en ce début de mois et il est conseillé de se lever tôt, très tôt pour espérer bénéficier d’un temps dégagé. Logeant dans la plaine des Cafres, à quelques kilomètres du volcan, le réveil est fixé à 4 heures du matin et la marche d’approche se fera à la lampe torche. Normalement, il est conseillé de partir très tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs qui débutent dès 10 heures du matin. Même en prenant ces dispositions, le beau temps ne viendra jamais vraiment et c’est dans le brouillard complet et sous la pluie que je visiterais ce volcan. Pas de chance, ce sera pour la prochaine fois !

Le début de la randonnée s’effectue depuis le Parking du Pas de Bellecombe, après avoir traversé la fameuse plaine des Sables.Par temps dégagé, les paysages sont lunaires. Le dénivelé total est de l’ordre de 500 mètres pour une marche aller-retour d’environ 11 kilomètres.

Seul au monde à 5 heures du matin dans cet environnement, ce n’est pas très rassurant 🙂

Le piton de la Fournaise est considéré comme un des volcans les plus actifs au monde puisqu’il rentre en éruption en moyenne tous les 9 mois. Celui-ci s’activera d’ailleurs à peine trois mois après mon séjour.

Dans cette purée de pois insistante, il est difficile de se frayer un chemin et je déciderai, un peu dépité, de rebrousser chemin juste avant d’arriver au cratère.

La végétation tente désespérément de s’imposer:

L’espace de 10 minutes, le ciel se dégagera, à peine le temps d’observer les environs:

Les photographies et le temps maussade ne rendent pas justice à la beauté et la magie du site. Ce sera pour une prochaine fois, nous nous le sommes promis ! En redescendant sur Saint-Pierre, c’est comme si une nouvelle journée avait commencé, avec une météo bien plus clémente le long des côtes:

Le temple Tamoul de Saint-Pierre:

Du fait de son caractère multi-ethnique (Madagascar, Afrique orientale, Inde, Chine et Europe), bon nombre de religions sont pratiquées sur l’île dont le christianisme, l’hindouisme avec les Tamouls, l’islam et le judaïsme. Quant aux surnoms donnés pour décrire la population réunionnaise,  ceux d’Afrique orientale sont surnommés les Cafres, ceux d’Inde, selon la région, les Zarabes ou les Malbars, ceux d’Europe les Yabs, petits et gros blancs. Et pour les Français de métropole, ce sont les Zorey ! L’origine de ce mot créole proviendrait du fait que les métropolitains tendaient souvent l’oreille pour déchiffrer le créole parlé sur l’île.

Et voici le village de l’Entre-Deux, perché:

La plage de l’Etang-salé, plage de sable noir d’origine volcanique et de galets (Pour le sable blanc, il faut s’envoler à l’île Maurice!):

Ici la star locale, c’est la bière Bourbon, plus communément appelée Dodo ! La Dodo lé la !

La fenêtre des Makés

La fenêtre des Makés, comme son nom ne l’indique pas, est un magnifique point de vue sur le deuxième cirque de l’île: Cilaos.

Tout au fond, c’est le village de Cilaos.

Les randonnées dans ce cirque doivent être extras! Et pour les plus téméraires, il existe même une course d’ultra- trail de renommée internationale: la Diagonale des Fous. Considérée comme l’un des plus durs au monde, l’épreuve qui consiste en la traversée de l’île, totalise plus de 160 kilomètres de course et10 km de dénivelé positif. Elle comprend l’ascension du Piton de la Fournaise (sic!) ainsi que la traversée des cirques de Cilaos et de Mafate. Elle s’effectue pour les meilleurs, en 24 heures ! Si vous dépassez 66 heures, vous êtes automatiquement éliminés…Des extra-terrestres.

Une randonnée matinale au coeur du volcan Se rendre au plus près du volcan actif du Piton de la Fournaise est un immanquable lorsque l'on est de passage sur l'île. Malheureusement, les prévisions météorologiques ne seront pas au rendez vous en ce début de mois et il est conseillé de se lever tôt, très tôt pour espérer bénéficier d'un temps dégagé. Logeant dans la plaine des Cafres, à quelques kilomètres du volcan, le réveil est fixé à 4 heures du matin et la marche d'approche se fera à la lampe torche. Normalement, il est conseillé de partir très tôt le…

La Randonnée du Piton de la Fournaise

Note - 78%

78%

Une randonnée de difficulté simple à moyenne, à fort potentiel si les conditions météorologiques et l'activité du volcan le permettent (sentiers régulièrement fermés)

One comment

  1. Impressionnant en effet cette végétation qui s’impose dans la lave! Comme quoi la nature reprend toujours ses droits 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X