Atacama: Las Piedras Rojas y la Cordillera del Sal

Atacama, last but not  least

Dernière étape de notre mois et demi au Chili et pas la moindre: la région d’Atacama, la région la plus touristique de ce pays. Le désert d’Atacama est un désert hyperaride, entouré de volcans de plus de 6000 mètres formant les frontières entre le Chili, l’Argentine et la Bolivie, composé de lagunes turquoises et de geysers. Ce désert est réputé pour être le désert le plus sec au monde et pour cause: certaines régions accusent moins de 0,8 mm de précipitations par an! Les Ricains l’ont utilisé pour opérer des tests avec leur robot Curiosity avant de l’envoyer sur Mars.

Il est également un endroit privilégié pour observer les étoiles, et abrite à ce titre le plus grand radiotéléscope au monde, ALMA (Atacama Large Millimeter Array),situé à 5100 mètres d’altitude.

Le désert d’Atacama est également devenu le terrain de jeu du Paris-Dakar et nous croisons à ce titre beaucoup de locaux avec le T-shirt officiel.

Pour visiter la région, l’option la plus répandue est de fonctionner avec des agences touristiques sur place qui offrent des prestations à la journée pour rayonner dans la région d’Atacama. C’était mal nous connaître. Depuis le début de ce tour du monde, nous sommes attachés à notre liberté et ce n’est pas près de s’arrêter. Allez, renseignements pris, nous décidons de louer une voiture compacte à Calama, à 100 kilomètres de San Pedro de Atacama, la capitale touristique et point de départ pour les points d’intérêt de la région. En effet, les loueurs de voiture de San Pedro ne proposent que des 4×4 de luxe à des prix astronomiques, sous prétexte qu’il faudrait absolument un 4×4 pour visiter la région. Nous allons vous prouver que c’est faux !

Les articles suivants ne sont pas représentatifs du programme que nous avons effectué (la faute à la photogénie des sites!), qui est résumé ci-dessous:

– Day 1: Cordillère de sel – Salar Aguas Calientes – Lagunas Altiplanico – Socaire – Laguna Chaixa

– Day 2: Geysers El Tatio – Vallée de la Lune/Vallée de la Mort

– Day 3 : Laguna Escondidas – Vallée de la Jere – Vallée de la Mort

Encore une fois, il sévit une véritable mafia touristique à San Pedro de Atacama, pour vous faire acheter leurs différents tours, que ce soit auprès des agences ou par le biais des hostels.

« Vous ne pouvez pas faire les Geysers avec votre deux roues motrices, seuls les 4×4 passent, la route est trop dangereuse, la conduite est de nuit, vous êtes inexpérimentés…Votre voiture ne passera pas dans les lagunes Altiplanico, la garde est trop basse bla bla bla… »

Nous avons pris le pari de tout faire avec notre petite Chevrolet 2 roues motrices et leur avons prouvé le contraire ! De toute façon, après le Maroc, plus rien ne peut nous surprendre :-): confère les motocyclettes qui descendaient la vallée empierrée à 22 heures du soir durant la fameuse journée où nous avons bien failli camper dans la vallée !)

Le bon plan: louer une petite voiture à Calama, à 100 Km de San Pedro, vous pourrez passer relativement de partout en faisant attention.

La Cordillera del Sal

Julien, notre tour-du-mondiste Breton que nous avions quitté à Valparaiso nous confesse entre temps que nous lui manquons trop 😉 et décide alors de nous rejoindre sur Atacama pour cette virée de 3 jours ! Banco, plus on est de fous, plus on rit!

Ayant récupéré la voiture à Calama en milieu de journée, nous attaquons avec la cordillère de sel pour cette première demi-journée. Voici d’abord les paysages entre Calama et San Pedro:

Notre petite Chevy Sony!
Notre petite Chevy Sony!

Et voici comme apéritif la Cordillère de sel au coucher de soleil:

Dans la journée, nous recevons un texto de Maria-José, que nous avons rencontré dans la vallée de l’Elqui. La terre a tremblé dans la journée à  700 km de chez nous dans la région d’Atacama à Copiapo, avec une magnitude de 5.1. Les tremblements de terre sont légion dans cette région à forte activité sismique, heureusement nous n’avons rien ressenti.

Le Salar Aguas Calientes et ses Piedras Rojas

Première journée pleine et nous en profitons pour nous éloigner au maximum de San Pedro en tirant à 140 km d’ici pour aller découvrir le Salar Aguas Calientes. En chemin, nous tombons sur un Renard Culpéo, un renard roux du Chili qui n’a pas du tout peur de nous !

En nous approchant un peu plus, Seb se rend compte que le renard en question a les yeux vairons ! Magnifique !

Le chemin continue et nous traversons une zone minée, attention à ne pas sortir du chemin:

Après le renard culpéo, nous poursuivons avec la faune chilienne en tombant nez à nez avec nos première vigognes. De la famille des camélidés sudaméricains, il s’agit du plus petit de tous et est impossible à domestiquer. Elle vit à 4 000 mètres d’altitude en groupes familiaux et a été pendant un temps au bord de l’extinction.

La route menant aux pierres rouges est sauvage…

C’est la pause saut de la journée:

Après deux bonnes heures de route dans ces paysages de l’Atacama, nous arrivons à destination finale: le Salar Aguas Calientes et ses pierres rouges:

Notre petite Chevy est allée jusqu'au bout
Notre petite Chevy est allée jusqu’au bout

Les photos parlent d’elles-mêmes…Nous sommes sans voix devant ce salar…

Le Cerro Medano en arrière-plan:

Les « Piedras Rojas », d’origine volcanique, qui contrastent fortement avec la couleur de l’eau du Salar et l’arrière-plan montagneux:

Cela donne des idées au funambule de la troupe:

Cette planète n’en finit pas de nous surprendre… Quelle immensité, avec le volcan Licancabur (5950 mètres) en arrière-plan:

A ce propos, nous sommes à 4 200 mètres d’altitude et nous ne nous en sommes même pas rendus compte. Si le mal d’altitude vient, n’hésitez pas à acheter des feuilles de Coca à mâcher et disponibles à SPA.

Sur le chemin du retour, nous croisons des ñandu, qui sont les plus grands oiseaux d’Amérique. Après nos autruches en Europe, et les Emus en Australie, nous sommes servis avec cet oiseau qui peut courir jusqu’à plus de 60 kilomètres heure.

Puis d’autres vigognes sont de retour dans la partie:

Hasta Luego pour la suite du programme « Atacamesque »

10 comments

  1. Chantal et Pierrick

    ça a l’air désert , mis à part les animaux ? quelle température ? ça rappelle bien les images du Dakar . bises

    • Côté température, il fait très chaud a SPA alors qu’au alentour, nous avons eu beaucoup de vent d’où la veste !!!
      Globalement, malgré l’altitude il fait chaud.

  2. tonton koikesesoi

    ça me rappelle qu’avec notre Chevrolet (plus haut de gamme, il faut parfois un bon moteur pour grimper les Andes car les routes comme celle de Susque passent au dessus de 4500m) ont a fait un max de rupio (piste faite juste avec la lame) notamment dans la vallée de Cachi et autres (San antonio de Cobre, etc). L’important c’est le réservoir et l’essence, faire attention aux cailloux (pneu, pare-brise, carter, etc). Des qu’on voit un poste, faire le plein….
    Il existe en Argentine, à Molines (près de Cachi) un centre d’élevage de vigognes: récolte des poils pour tissage
    Paysage tres similaire vers Susque/ Salinas Grandes
    Attention dans la montagne (Bolivie, Perou) aux orages (notamment lorsque le rupio est dans la vallée le long de l’oued et passage de gué)
    Coup de bol pour les nandus car nous n’en avons jamais croisé
    Achtung au Pérou, max de pickpockets….
    Que la vaya bien

    ps: je note encore la contribution au changement global….Seb passe et tremblement de terre à Copiapo. Je rajoute à son bilan carbone déjà lourd depuis une glace au chocolat et la glacière à tonton…..Aaaaaarrrrffffff!

  3. Eh bé, ça en fait de belles photos! Faune et flore: renard, autruche, poirier… ah non, ça c’est Seb 😉
    Enjoyyyy

  4. Encore une fois je me suis bien promenée en votre compagnie, la chevrolet m’allait très bien vu les pistes empruntées, je n’ai pas été secouée du tout !
    Bizarre aussi, je n’ai pas eu le mal de l’altitude, je dois m’adapter en douceur.
    Je vous suis sans hésiter une seconde les pros des beaux moments ♡

    • En effet la chevrolet était bien confortable et amortissait bien les secousses 🙂
      Le désert d’atacama est un vrai coup de coeur pour nous tous, nous finissons en beauté le Chili !!!!!!

  5. au vu de vos photos et à l’endroit, l’Acatama en katoche doit être un pur moment de bonheur motorisé

  6. Nice views et quelle souplesse! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X