A l’assaut du volcan Pacaya !

Le Guatémala et ses volcans

Le Guatémala a beau être un petit pays, il recense 37 volcans dont 3 sont aujourd’hui encore actifs : Pacaya, Fuego et Santiaguito. Cela tombe bien, nous avons prévu d’observer les trois de plus ou moins près ! Les deux premiers volcans se situent à quelques encablures d’Antigua et il est très aisé de s’y rendre.

Nous choisirons en premier lieu de nous rendre sur le site du volcan Pacaya, un volcan actif qui a été en phase éruptive de 2004 à 2010, il était alors possible de s’approcher très près:

En arrivant sur place, nous apercevons au loin des fumerolles sur le volcan d’en face, El Fuego:

Les terres volcaniques sont réputées être très fertiles :

L’on distingue très clairement la coulée de lave de 2010. L’accès au cône est évidemment interdit :

Nous foulons le Pacaya..la roche est encore chaude !

Qui di roche volcanique dit…Marshmallows ! Evidemment !

De retour à Antigua la belle, Antigua la douce

La visite du volcan Pacaya peut s’effectuer sur une demi-journée, de quoi poursuivre nos pérégrinations au coeur d’Antigua, une de ces villes d’Amérique Centrale dont on ne se lasse pas…

Le Guatémala, c’est aussi le café Guatémaltèque, du moins son grain…Le pays est un des plus grands exportateurs mondiaux de café. Si vous souhaitez le déguster sur place, n’hésitez pas à demander un expresso et non un café simple sous peine de vous voir servir un Américain…un café très allongé…du jus de caleçon comme ils disent ici.

Pas besoin de se déplacer très loin pour assister aux processions de la Semana Santa, il suffit de sortir le bout du nez de son Hostal !

One comment

  1. Même sur un volcan vous ne pensez qu’à manger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X