Ouvéa, le paradis sur Terre
Avant-dernière étape de notre séjour en Kanaky, Ouvéa, une des trois îles Loyautés (avec Lifou et Maré) que nous avons choisi pour la beauté de son lagon et sa plage paradisiaque de 25 km de long ! Lovely Planet se prend un peu des vacances au milieu de son Tour du Monde… (ils manquent pas d’air ceux-là tiens !).
Souvent présentée comme l’un des plus beaux atolls du Pacifique, les gens la surnomme l’île la plus proche du Paradis depuis le roman de la Japonaise Morimura en 1966, dédié à cette île. En France, elle est aussi tristement réputée pour sa prise d’otages en mai 1988 qui a fait 19 morts. Voici un petit extrait de Wikipédia à ce sujet:
Après un petit vol de 30 minutes entre Nouméa et Ouvéa avec la compagnie Air Calédonie , nous atterrissons au Paradis:
Petites anecdotes pendant notre attente à l’aéroport de Nouméa: tu peux présenter à peu près tout et n’importe quoi comme pièce d’identité pour embarquer, même si c’est périmé depuis deux ans, tant que la photo est ‘à peu près reconnaissable’ ! Quant aux petites annonces dans le journal local, ils sont chauds sur les îles…
Nous arrivons en début d’après-midi au Gîte Moague, qui est le seul de l’île dont les paillotes donnent sur la plage…
L’accueil est peu chaleureux mais nous ne pouvons pas nous plaindre, avec une telle vue, l’eau est réellement à 30 degrés et est de toute beauté ! Nous faisons du pouce pour nous rendre à la pointe Sud de l’île pour faire un peu de PMT et nous détendre sur « notre plage privée » que nous trouvons un peu au hasard.
Il faut avoir qu’ici, le tourisme est marginal contrairement à l’île des Pins: pas de paquebot, pas de bateau de tourisme, juste un avion de 50 places trois fois par semaine, c’est pourquoi nous nous retrouvons aisément seul au monde dans ce petit coin de Paradis:
Notre plage privée où nous restons près de deux heures à profiter, profiter, profiter:
Le pont de Mouli et le trou bleu d’Hanawa
Logeant à la pointe sud du croissant que forme Ouvéa, nous nous trouvons tous près du Pont de Mouli qui rallie la pointe Sud au reste de l’île. Se poser sur le pont et observer les eaux transparentes du pont pour détecter les animaux marins, sauter depuis le pont et faire du PMT sont les activités préférées du coin. Attention, se baigner uniquement du côté droit du pont en direction du Sud, l’autre côté étant Tabou car c’est une réserve naturelle.
En 10 minutes, nous observons des raies Manta, et en allant sous l’eau, nous nous retrouvons nez à nez avec une énorme tortue, qu’on ne se lasse jamais d’observer.
Nous poursuivons notre visite avec le trou bleu D’Hanawa, un énorme trou d’eau au milieu de la forêt:

Un projet immobilier ne s’est jamais terminé ici et les cases ont brûlé. Il s’agissait d’un projet lancé par un « métro » mais ici, il est très difficile de s’établir sans créer de fortes jalousies…
C’est tout pour le moment...A demain pour la suite du périple au Paradis…
Dites, il faut bien manger quand même, je ne vous trouve pas très épais!!
Et la photo de la tortue 🙂 ?
Enjoy!!!
Ça a l’air trop beau! Tout ce bleu!
Sans trucages ! Jamais vu autant de nuances de bleu comme ça, sur 40 km de long
I love it !!! 😀
Triste épisode dans un tel paradis … Have fun (et je pense que vous ne vous en privez pas !)
Nous avons pu ressentir que la culture indépendantiste était bien présente sur cette île! Mais les événements de 88 sont bien loins!
Comment ça peut être si bleu?
Et mais dis donc mon Seb, t’as fondu non?!
ça donne envie d’aller y faire un tour ! 😀