La Xe Región de Los Lagos

Dernière étape de notre aventure dans la région des lacs et des volcans au Chili, la vedette de ces deux derniers jours est clairement le volcan Osorno, que nous allons découvrir sous toutes ses coutures.

Le volcan Osorno, la star de la région

Le volcan Osorno est un stratovolcan de 2661 mètres, un des plus actifs du Chili, tout comme le volcan Villarica. Il faut savoir que le Chili comporte plus de 2000 volcans dont 500 sont encore actifs à ce jour.

La première fois que nous le découvrons, c’est dans la brume, ce qui donne un contraste intéressant avec le lac d’une part et le volcan de l’autre côté:

Nous le découvrons également dans la campagne chilienne, il ne nous quitte plus:

Los Saltos del Petrohué, au coeur du parc Vicente Pérez Rosales

Entre deux vues sur le volcan, nous décidons d’aller voir les petites cascades de Petrohué. Leur particularité est qu’elles se faufilent entre des coulées de lave (de basalte):

Puerto Varas, au coeur du lac Llanquihue

Puerto Varas est l’illustration même de ces villes coloniales allemandes au Chili, et donne sur le lac Llanquihue et le volcan Osorno.

La frontière argentine n’est pas si loin

Pas mal les voitures de fonction chez Ernst & Young (cabinet d’audit concurrent de KPMG):

Après 300 kilomètres d’autoroute, la voiture nous fait défaut et c’est le pneu avant gauche qui crève (nous préférons penser qu’il s’agit d’une crevaison lente plutôt qu’autre chose…).

Une roue de secours et un cric dans le coffre, tout va bien…ha non il manque la clé en croix…Les badauds que nous interpellons nous apportent avec gentillesse des clés de toute sorte, mais aucune ne correspond pour changer la roue de notre Chevrolet. Par chance, un vendeur ambulant nous sort du chapeau la clé qui va bien. En deux temps trois mouvements, le tour est joué. Après les feux de croisement qui ne marchent pas, cette roue avant gauche était déjà bien usée (nous ne l’avons pas ménagé certes mais tout de même) lors de la prise de location…et le loueur sera d’ailleurs très conciliant sur le sujet…

Après le camion bourguignon rencontré à El Chalten, voici le camion de tourisme qui provient de la Réunion (en tout cas avec une plaque 974 de la Réunion! Nous aurons tout vu)

Le lendemain, nous nous attaquons au tour du lac Llanquihue et allons tenter d’approcher le plus possible le volcan Osorno, après l’avoir observé sous plusieurs angles.

Nous nous rapprochons de plus en plus du volcan…

Difficile de croire que sous ce mont enneigé se dissimule un volcan en activité, qui peut exploser à tout moment:

Nous arrivons au pied du volcan et foulons la pierre volcanique, du basalte et de l’andésite:

Un responsable de la CONAF (Corporación Nacional Forestal), nous explique, dans un très bon français, les endroits à visiter dans le coin:

L’hiver, le volcan se transforme en station de ski:

Nous tentons d’approcher le cratère Rojo, situé à flanc de volcan, malheureusement la visibilité se dégrade et un nuage nous empêche de poursuivre la visite.

A certains endroits du volcan, la terre est rouge:

Le volcan Osorno sous plusieurs angles:

Il ne nous reste plus beaucoup d’essence, en haut du volcan, c’est parti pour la roue libre!

Une fois redescendus dans la vallée, le volcan Osorno ne nous quitte jamais:

Cette église n’a rien à envier à celles de Chiloé:

La journée se termine à Frutillar, avec une dernière vue sur le lac et sur le volcan avant de rendre la voiture à Puerto Montt. Ce soir, nous prenons un bus de nuit pour Valparaiso, la ville aux mille couleurs.

5 comments

  1. Non non je ne dors pas, je suis juste en manque d inspiration et j’ai maintenant des activités qui m accaparent, cherchez bien vous allez trouver !
    C EST BEAU, IT’S NICE, QUE BELLO ♡

  2. Chantal et Pierrick

    magique la 1 ère photo . qu’est-ce qu’on mange dans ces contrées? et la petite église, qu’est ce qu’elle a de particulier ? la vue ?

    • Les patisseries allemandes (Kuchen, pâte sablée aux fruits) et de la bière Kuntsmann. L’église etait juste belle d’exterieur, pommée dans la campagne chilienne avec vue sur le volcan Osorno

  3. Muy bonito! Me gustan las pequenas casas con diferentes colores! Pero, que es este nube raro arriba? Ah, si, el volcan… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X