Une sortie sur l’atoll Nokhanui

L’atoll Nokhanui avec Manaa Nautic

L’activité phare sur l’île des Pins, c’est la sortie en mer sur l’atoll Nokhanui, une langue de sable au milieu du lagon calédonien qui a notamment servi pour la finale de Koh Lanta 2005 (La saison 5 de Koh Lanta a été tournée dans les îlots autour de l’Île des Pins. Pour cette sortie, il existe 5 prestataires différents et un seul se démarque franchement des autres: Manaa Nautic et nous avons vite compris pourquoi !

La finale de Koh Lanta 5: les poteaux

Un détour par la Baie d’Upi

Second jour sur l’île et ce matin il fait beau. La baie de Kanumera et son rocher tabou resplendissent.

Départ 9H00 depuis la baie de Saint Joseph où Nolwen et son cousin nous attendent pour la sortie en mer:

Le programme de la journée est le suivant: Baie d’Upi (celle que nous avons traversé hier en pirogue sous la pluie), Baie des Tortues, et Atoll Nokhanui. Aujourd’hui, il fait beau et nous allons découvrir la Baie d’Upi sous un autre jour:

Départ de la Baie Saint Joseph
Départ de la Baie Saint Joseph

Un peu de soleil et cela change tout ! Nous nous baladons à travers ces roches karstiques, dont certaines ont des ressemblances plus ou moins frappantes, la deuxième photo ci-dessous représente une roche surnommée Charles-De-Gaulle ou Ribéry pour les plus jeunes…Ils ne manquent pas d’imagination ici…

En s’approchant, l’on aperçoit des fossiles de coraux sur les roches:

La Baie des Tortues

Deuxième destination que seule Manaa Nautic effectue: la Baie des Tortues. Rien à voir avec celle visitée sur le Caillou (confère le premier jour) car il s’agit d’une baie où une dizaine de tortues évoluent dont 3 ont été apprivoisées par Manaa Nautic et se baignent désormais avec les touristes. Il s’agit de Tortues Grosse Tête. Nolwen et son cousin partent ainsi à la recherche de ces tortues, très faciles à repérer grâce à la couleur de l’eau transparente. En 5 minutes, nous tombons sur une tortue non apprivoisée que nous parvenons à maintenir, sans lui faire mal bien sûr, pour l’approcher de très près:

Comme t'y es belle
Comme t’y es belle

L’équipe de Manaa Nautic a vraiment à coeur de nous faire découvrir la faune locale et nous ne savons pas si c’est encore un jour de chance mais nous allons tomber nez à nez avec: un requin léopard, des raies Manta et Pastenague, un banc de dauphins, un requin guitare et trois requins à pointe!

Voici la raie et les dauphins sous l’eau (piètre qualité d’image mais pas facile de capturer ces bêtes!)

Le banc de dauphins, en extérieur:

Lors de notre sortie PMT (Palme-Masque-Tuba), oui Snorkelling fait un petit peu prétentieux, nous découvrons trois requins à pointes blanches, inoffensifs mais toujours aussi impressionnants:

L’atoll Nokhanui

Remis de nos émotions, l’Atoll Nokhanui n’est plus qu’à quelques centaines de mètres de nous. C’est marée haute et une toute petite langue de sable émerge au milieu de nulle part, c’est magnifique:

L’impression de bout du monde est bien présente:

C’est parti pour les différentes poses avec notre nouvelle amie, Itzel, une Australo-mexicaine, qui parle Français mieux que nous:

Nous pouvons l’aimer la vie:

9 ans plus tôt se jouait la finale de Koh Lanta sur cette langue de sable de 100 mètres sur 10.

Le bateau nous débarque ensuite sur un des trois îlots de Nokhanui pour la pause déjeuner et petite visite guidée par le fils de la patronne, Marc-Jules ou MJ, nous étions persuadés tout du long que c’était une petite fille qui s’appelait Marjorie  => gros moment de solitude au retour dans la voiture avec la patronne et bonne barre de rire ensuite….

La journée se termine paisiblement par un coucher de soleil sur la Baie de Kanumera. Quelle journée ! En discutant avec d’autres touristes qui sont passés par un autre Presta et n’ont rien vu de tout cela, nous mesurons encore plus la chance que nous avons eu aujourd’hui. Encore une journée gravée dans nos mémoires.

20 comments

  1. La c’est vraiment le paradis, quelle journée paradisiaque, WHAOH !!! l’évasion totale, la vie , la terre vue sous cet angle la, c’est magique ,on en prend plein les yeux

    Bisous et merci pour ces moments qui resteront gravés dans vos mémoires !

    MAM AM

  2. FELICITATIONS ! La vie qu’elle est belle !

  3. Je suis d’accord avec MAM… ç’en devient injuste!!!!

  4. La vie est belle !

  5. au vu des photos, ça y est, MamF et LC4 sont d’accord, vous pouvez vous installer en Nouvelle Calédonie 🙂
    Ps: on me dit dans l’oreillette que tu coté du Piaf ça cogite grave …

  6. Ben Audrey t’es 3°, qu’est qui t’arrives.. ça va pas… t’as mal au bide ?… 🙂 😉

  7. Noooooooooooon!! Suis sous le choc! Purée qu elle expérience sous marine incroyable! Et le décor!
    On dirait qu’on vous a collé sur une carte postale!
    Incroyable!

  8. @LC4 : Je ralentis le rythme, à l’image des Lyonnais 😉

  9. Bonsoir Sébastien, (et Lili) c’est Laurence la collègue de travail de ta mère AM ‘…..j’avais vu toutes tes images de Thaïlande et ça me rappelait mon voyage durant 4 semaines juste après mon mariage, il y a bien longtemps. J’étais parti en trek, dormi dans les guest house….monté sur les dos d’éléphant, descendu en rafting sur un radeau que le guide avait construit en 1 nuit……chang rai, chang mai , je sais plus trop l’orthographe…..bref, tous les sites que tu as vu, le bouddha couché….et enfin dernière semaine l’île de Phuket sous les cocotiers, mais pas du cote des hôtels qu’on n’a pas vu du tout, mais vers un petit village de pêcheur , la fête de la pêche, avec des chars roulants et des imitations de gros poissons et mollusques, sur les chars, le tout en petit scooter qu’on avait loué ! ….bon la maintenant vous nous montrez des îles paradisiaques….le sable fin ! Cela me rappelle un peu les Caraïbes que j’ai un tout petit peu découvert en faisant une croisière…..mais rien à voir par rapport à tes images grandioses. Quand ta mère m’a dit que tu nageais avec les tortues, je me suis dit , il faut que je retourne sur le site de Sébastien. Bon maintenant il faut que je retourne sur le site en visionnant tout ce que j’ai raté. continuez à nous faire rêver ! Jamais on ne fera de voyage comme vous ! Il faut oser sauter le grand pas vers l’aventure. Bises sincères. Laurence

    • Hello Laurence ! Je vois qu’au final la Thaïlande n’a pas beaucoup changé, enfin il y a sûrement plus de béton je pense… Ouvéa et la Nouvelle-Calédonie, c’était paradisiaque mais surtout désert de touriste et ça c’est du luxe aujourd’hui (quoique à 17 000 KM de chez nous, nous nous sommes retrouvés dans une case au bout du monde à côté de Lyonnais…Nathalie et Christophe si vous nous lisez 🙂 Pour le grand voyage, le plus difficile était peut-être de sauter le pas, et encore, mais une fois lancés, cela roule vraiment tout seul 🙂 A bientôt !

  10. La faune marine est impressionnante, vous en avez pris plein les yeux avec cette sortie : tortue, requins, dauphins … C’est beau de voir que l’être humain peut aussi les protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X