La balade de Nimeck: la passe aux Requins citrons (Ouvéa)

Les tribus d’Ouvéa et le trou aux Tortues

Il s’agit de l’activité à ne pas louper sur Ouvéa: la balade dans la passe aux requins, tout au Nord de l’île, guidée par Antoine, une figure locale que vous avez sans doute déjà aperçu dans « Echappées Belles » ou dans des reportages sur la Nouvelle-Calédonie.

Avant le départ, petite balade dans la tribu en face de notre gîte:

L’expression « Repose en Paix » prend tout son sens à Ouvéa:

En route pour cette balade dont le point de RDV est à Saint Joseph, à 42 kilomètres de chez nous (nous avons élu domicile à Mouli tout au Sud), nous nous arrêtons au Trou aux Tortues, où des tortues (sans blague!) remontent de temps à autre à la surface:

Nous faisons également une halte au Mémorial des 19 tués, durant la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa en 1988 (relaté dans l’article précédent).

Un petit passage à la banque, ouverte de 7h30 à 12h00 et encore, même quand tu te pointes dans cette plage horaire, ils trouvent le moyen d’être fermés !

La route du Sud au Nord longe la plage de Fayaoué, une plage de 25 Km dont le décor est enivrant:

La balade avec Antoine Omei, l’enfant du pays

Antoine Omei propose depuis 8 ans une balade pédestre au nord de l’île pour visiter la plage du grand Nord, la nurserie aux requins citrons et la passe aux requins. Nous arrivons de bonne heure le matin, et c’est marée basse, il est encore possible de traverser par la plage:

Antoine nous présente tout d’abord « le faux tabac », plante qui permet de soigner la maladie de la gratte, une maladie que tu attrapes dans le Pacifique via les poissons. Heureusement, Ouvéa est épargnée de cette maladie à ce jour grâce à la présence d’une espèce d’algues sur l’île qui nettoient les coraux du champignon responsable de la Gratte (Pour une fois qu’elles ont un impact positif celles-là!). Autant dire que tout le monde se tait lorsque Mr Antoine parle, avez-vous remarqué la taille de son Coupe-Coupe 🙂 ?

En chemin, nous croisons au loin deux petits requins citrons au large. Ce seront les deux seuls requins-citrons que nous croiserons aujourd’hui dans leur habitat naturel. Pas assez de zoom pour les immortaliser. Un peu déçus, mais encore une fois, c’est la nature et elle est imprévisible! Nous débarquons sur la plage du Nord pour une session de PMT dans un cadre sensationnel:

Antoine nous explique le mode de reproduction de ces requins-citrons à Ouvéa, qui s’accouplent à trois (deux mâles une femelle), un phénomène qui laisserait pantois nos petits scientifiques ! Puis, il est déjà l’heure de retourner au point de départ, cette fois-ci c’est marée haute, nous voilà en train de traverser la passe aux requins, l’eau à mi-hauteur, les sacs sur la tête, avec un requin qui peut surgir à tout moment, un bon petit moment comme on les aime !

Après cette balade (nous devons avouer que nous restons un peu sur notre faim suite au faible nombre de requins aperçus et à un Antoine peu bavard aujourd’hui, il n’était pas très en forme, ayant coupé de la coprah toute la veille!), nous restons dans le nord de l’île pour une session PMT à la plage de Tibéria:

La journée se finit sur un joli coucher de soleil sur notre plage devant le gîte…Que demander de plus, nous sommes définitivement au paradis sur Terre !!

Deux autres jours vont défiler sur Ouvéa, au rythme de l’île à savoir Farniente, repos, farniente, repos… Toutes ces belles images cachent tout de même un envers du décor un peu moins réjouissant: l’accueil touristique est juste déplorable et les prix sont complètement déconnectés de la réalité…C’est la rançon d’un petit bout de paradis sur Terre, des endroits comme celui-ci restent rares à ce jour….

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes parvenus à quitter l’île et la Nouvelle-Calédonie in extremis, une dépression cyclonique arrivant sur celle-ci, le gouvernement a d’ailleurs passé le niveau d’alerte à 1.

Ouf, c’était moins une !

7 comments

  1. Le coup de la banque fermée… pas mal !
    Des photos bien colorées… et pourtant, un certain Michel disait « je m’en irai dormir dans le paradis blanc » 🙂
    P.S.: je retrouve ma place de prem’s mouahaha

  2. Le fan-club est un peu fatigué semble-t-il car j’arrive en 2eme tranquille !
    Mais quoi dire, rien d’original juste ‘ C’EST BEAU ! ‘
    Le problème c’est que ça donne envie et qu’ici on se les gèle toujours et encore

  3. suite à votre passage en Asie, je me suis converti au Boudisme et suite à votre passage en Nouvelle Calédonie, je me réincarne en requin Cirton 🙂 😉

  4. Tant de belles photos, ça en deviendrait presque énervant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X