Atacama: Valle de la Muerte y Valle de la Luna

La Vallée de la la Muerte…au Chili !

Avant toute lecture, branchez vos haut-parleurs pour un peu d’ambiance…

Située à seulement 5 kilomètres de San Pedro de Atacama, nous accédons à la Vallée de la Muerte par une petite piste où évidemment rien n’est indiquée. La route devient étroite et s’entoure de deux précipices. Nous nous posons la question puis un mini-bus s’engouffre dans la vallée! Let’s go ! Pour le coup, il s’agit de la route la plus délicate de tous les points d’intérêt que nous avons visité si vous n’êtes pas équipés d’un 4×4.

Nous posons la voiture, car après ce n’est plus que du sable, pas envie d’embourber notre petite Chevy, ce serait dommage! Nous croisons sur le chemin des Sandboarders, il doit y avoir une belle dune quelque part…

Nous arrivons sur la grande dune où un surfeur se lance…perd sa casquette en route…et se mange littéralement !!!

Le trio fantastique des Tour-du-mondistes:

Cette Vallée de la Mort chilienne porte bien son nom…Les environs sont dénués de toute vie…

La journée avance et nous devons déjà partir en direction de la Vallée de la Luna, à 15 kilomètres d’ici pour ne pas rater le coucher de soleil.

Nous sommes accompagnés de Laurence et Jean-Marc, deux Grenoblois rencontrés à l’Hostal et à qui nous avons proposé de venir visiter ces vallées, plus on est de fous, plus on rit !

La petite Chevrolet est encore là au pied de la vallée…

La Vallée de la Luna

La Vallée de la Luna (droit d’entrée 2500 $CL) tire son nom vous l’avez compris de ses paysages lunaires où tout signe de vie est proscrit. Elle a été modelée pendant des millénaires par l’érosion du vent et de l’eau. Elle se caractérise par la totale absence d’humidité, de faune et de flore.

A l’entrée du site se trouve un petit canyon dans lequel nous nous engouffrons…

Nous courons après le temps, dans 20 minutes c’est le coucher de soleil. Nous filons au bout du parc pour admirer les Tres Marias, les Trois Maries, en référence aux étoiles du même nom (vous vous rappelez ?)

Notre petite Chevy qui décidément passe partout…

Lovely Planet, on a marché sur la Lune…

Direction la Dune Mayor pour admirer le coucher de soleil sur la Vallée en son sommet…

Et voici les paysages lunaires que nous offre le sommet de la dune:

Deux petites vues panoramiques de ce site…lunaire !

Le soleil passe petit à petit derrière la dune…

Un dernier panorama avant d’admirer la vallée de la Lune avec une luminosité différente:

Pour terminer cet article, nous vous proposons plusieurs photographies de ce plan lunaire, capturées à différents intervalles…Un orage sévissait en arrière-plan mais impossible d’en capter la lumière.

Il est désormais temps de rentrer au bercail, une nouvelle journée Atacamesque nous attend demain !

12 comments

  1. Chantal et Pierrick

    vous avez bien de la chance d’avoir marché sur la lune … nous on ne l’a pas vu passé devant le soleil pour cause de nuages bien épais , juste ressenti le froid et moins de luminosité .

  2. Y a de l’innovation technique par ici, j’approuve!!
    Et les traces blanches qu’on voit, c’est quoi?

  3. Une vrai expérience son et lecture!! 😉

  4. Magnifffffffffffffique, et la musique qui nous entraîne toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus extrême !!!! ♡♡♡♡♡♡♡

  5. Hola, holala apres vos photos je suis descendu au garage et je lui ai tout dit. Elle etait dans un etat d exitation ! Holala, elle voulait voud rejoindre immediatement. J ai beau eu lui dire que c etait impossible . Que le voyage etait long .. etc elle s en foutait, elle avait trop envie d aventure ! J ai ressue a la raisonnee en lui promettant qu un jour elle pourrait poser ces roues en Acatamie 🙂 🙂

    • Excellent ! Tu nous a bien fait rire 🙂 TU peux lui susurrer qu’un jour, elle verra l’Atacamie de toutes les couleurs…Il le faut…C’est le chemin de croix de toute Katoche qui se respecte

    • Lovely planet approved !!! Nous avons bien ri et comme je la comprends 🙂
      J’espère qu’un jour elle pourra aller se dégourdir les roues 🙂

  6. Sympas la playlist ! La journée de boulot semble moins longue grâce à vous 🙂

  7. « De fortes inondations ont frappé la région chilienne d’Atacama, qui compte pourtant le désert le plus aride de la planète. » encore l’effet Seb ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X