Le Massif des Ecrins – le Lauvitel (2/3)

Deux Randos en une

Une nuit à la fraîche de passée au pied du lac de Plan Vianney et une deuxième journée de marche nous attend et pas la moindre: réaliser le tour de l’aiguille de Venosc en passant par le Lauvitel, le col du Vallon, le lac de la Muzelle pour revenir au point de départ: la Danchère! Il ne va pas falloir traîner.

Les sites de randonnées prévoient entre 8 heures et 9 heures de marche, sans sac.

Au petit matin, la montagne est à nous !

Allez, step by step, commençons déjà par redescendre jusqu’au Lauvitel (comptez entre 1h15 et 1h30 pour la redescente):

En France, ce n’est pas comme au Chili ou en Argentine: les horaires indiqués sont corrects voire ambitieux quand vous avez 10 kilos sur le dos.

La vue sur la vallée avec le Plan Vianney dans notre dos:

Lily, circonspecte: « Encore tout ça ? »

Le lac du Plan Vianney est déjà bien loin, tout en haut derrière la barre rocheuse au niveau de la ligne haute tension:

Le Lauvitel

Après environ une heure de marche, le Lauvitel se dessine devant nous et nous montre ses plus belles couleurs:

Si nous avions réussi à monter en deux heures au Plan Vianney hier, il nous faudra deux heures pour rejoindre le Lauvitel au lieu des 1h30 escomptées…La faute peut-être à une journée de marche dans les pattes!

La partie la plus dure nous attend désormais: franchir le col du Vallon, à 2 531 mètres d’altitude soit 1 000 m de D+ à réaliser.

Un poste d’observation s’est dressé au pied du Lauvitel pour tenter de trouver des bouquetins sur ce pan de montagne.

Le Lauvitel s’éloigne de plus en plus…Le franchissement du col est fastidieux et nous pousse dans nos retranchements: retour en Mars 2015 durant le Trek des Fous au Machu Picchu! Tout se fait au mental désormais.

Comme une envie de plonger…

Des éboulements sont fréquents sur ce sentier et le passage n’est vraiment pas évident: être très prudent sinon vous vous retrouverez 500 mètres plus bas et bonjour les dégâts !

Le Lauvitel disparait petit à petit, synonyme que le col du Vallon n’est plus bien loin. Pourtant, cette ascension nous semble interminable, surtout sous ce soleil de plomb.

Les cairns sont là, nous sommes sur la bonne voie. Suite et fin de notre randonnée dans le Massif des Ecrins au prochain article !

Deux Randos en une Une nuit à la fraîche de passée au pied du lac de Plan Vianney et une deuxième journée de marche nous attend et pas la moindre: réaliser le tour de l'aiguille de Venosc en passant par le Lauvitel, le col du Vallon, le lac de la Muzelle pour revenir au point de départ: la Danchère! Il ne va pas falloir traîner. Les sites de randonnées prévoient entre 8 heures et 9 heures de marche, sans sac. Au petit matin, la montagne est à nous ! Allez, step by step, commençons déjà par redescendre jusqu'au Lauvitel (comptez…

Le Massif des Ecrins

Note - 80%

80%

Une randonnée difficile avec bivouac au coeur du parc des Ecrins

One comment

  1. Quel suspense!! canon la rando 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X