En la Ruta de las Estrellas [Dia 3]

Sur la route des Etoiles

Avant-dernier jour dans la Vallée de l’Elqui et nous ne voulons plus partir ! La journée d’hier en auto-stop, l’accueil à L’hostal Luz del Valle et la famille chilienne adorable que nous venons de rencontrer à l’Hostal, tout nous retient !

Au petit-déjeuner, nous avons l’opportunité de tester de la confiture de Copao, le fruit du cactus, et c’est un vrai délice:

Aujourd’hui, Maria-José et ses parents nous invitent à passer la journée avec et bien sûr nous acceptons volontiers. La première étape de la journée est Montegrande, la ville de coeur de Gabriela Mistral. Gabriela Mistral était une poétesse chilienne, qui reçut le Prix Nobel de Littérature en 1945; elle fait partie des 4 plus grands poètes chiliens avec Pablo Neruda.

Nous visitons le musée de Gabriel Mistral et son mausolée:

La petite famille chilienne avec qui nous passons la journée:

Avant d’arriver sur le village traditionnel de Cochiguaz, nous profitons de la vue panoramique sur la Vallée:

Maria-José et sa famille nous proposent de tester la spécialité du coin: le Moté con Huesillo qui est une boisson à base de blé cuit et de pêche séchée:

La vue depuis le restaurant à Moté
La vue depuis le restaurant à Moté

La cuisine solaire au Chili

Nous rejoignons tous Marina et Michel, nos hôtes au restaurant solaire Villaseca. Le climat semi-aride de la région permet aisément ce type de cuisine et nous sommes assez impatients de voir ce que cela donne.

Michel nous fait tester un des vins de la vallée de l’Elqui, un Merlot 2012 qui se marie très bien avec la spécialité de la région: le cabrito:

Depuis le restaurant, la vue sur la vallée est splendide:

Les étoiles depuis la Vallée de l’Elqui

Le courant passe bien avec Maria-José et sa famille et ces derniers nous invitent à leur repas du soir, que vous ne verrez qu’au Chili: La Once ! Il s’agit de l’équivalent du « tea time » mais à 20h00 et c’est littéralement un petit-déjeuner mais…le soir ! Déroutant au début et puis nous nous sommes très vite accommodés:

Nous ne sommes pas encore arrivés à Atacama, qui est l’endroit privilégié pour l’observation des étoiles, et pourtant, la Vallée regorge d’observatoires. Et même depuis notre Hostal, la vue sur ce ciel étoilé est claire, sans pollution visuelle, d’autant que la pleine lune et la luminosité qu’elle apporte n’est plus de la partie. Seb se dit: tentons l’astro-photographie !

Le premier essai, raté.
Le premier essai, raté.

OK, en photographie, il faut enchaîner les clics pour obtenir des résultats… On ouvre le capteur au max, 15 puis 20 puis 30 secondes de pose et ça y est, les étoiles se dévoilent sur l’écran:

Sur la première photo, à gauche, le long du cable, il s’agit de la ceinture d’Orion avec ses Tres Marias, les Trois Maries. Passons de l’autre côté de la maison pour voir ce que cela donne:

30 secondes de pose longue et la voie lactée ressort clairement avec la Croix du Sud en bas (juste au dessus de l’arbuste).

Une seconde journée en famille

Mercredi, nous sommes supposés quitter la Vallée avec un bus pour le grand Nord à 21H00, ce qui nous laisse du temps pour apprécier nos dernières heures dans le coin. Maria-José nous propose de passer cette dernière journée tous ensemble et d’aller dans des coins plus reculés dans la vallée, alors Vamo ! (Oui, au Chili, on raccourcit tout comme les Australiens avec l’anglais et l’on dit Vamo au lieu de Vamos).

La journée débute avec les pétroglyphes de Cochiguaz (Piedras de Guacano):

Dans ce petit village reculé de la Vallée, le Rio Magico, accessible via un camping, est définitivement un endroit relaxant où le temps s’arrête:

Des chevaux viennent s’abreuver devant nous dans le Rio (dédicace pour toi Agnès), ce qui rend le moment encore plus magique:

Nous continuons notre journée dans la vallée pour rejoindre le village de Pisco Elqui pour le repas de midi:

Depuis hier, nous rattrapons le temps perdu en testant l’ensemble des spécialités du pays. Aujourd’hui, après un petit Jugo Naturales saveur piña, nous testons le Pastel de Choclo, un gâteau de maïs avec du poulet, basilic et oignon qui ressemble à une crème brulée en apparence !

Le repas du midi se termine avec une glace au Pisco,juste délicieuse…

Au final, ces 4 derniers jours dans la vallée de l’Elqui sont une réelle surprise pour nous, car nous n’attendions pas autant de cette vallée, les rencontres ayant sûrement beaucoup joué dans la balance. Si vous souhaitez vous reposer avant le nord du Chili, nous recommandons fortement cette petite vallée où il fait juste bon vivre…

20 comments

  1. Eh bé, et moi qui ignorais que la fleur de cactus existait… et le restaurant solaire ça consiste en quoi?
    Bref, ils ne disent pas « vamo-po » plutôt 🙂 ?

  2. Chantal et Pierrick

    les rencontres sont le miel des voyages . pour le moté con huesillo , le blé se mange ? (comme la sangria) et qu’a donné la cuisine solaire ? on peut cuire un steak ou c’est plutôt une cuisine douce ? et quel gout a le pisco ? (si vs connaissez quelque chose de proche )

    • Il faut manger le blé mais du coup c’est bourratif. Pour la cuisine solaire, ils ont tout cuit dans ces fours solaires et le repas était très bon! Le pisco ressemblerait de loin au Rhum.. Nous faisons maintenant des Pisco Sour soit du pisco du citron vert et du sucre de canne, hmmm!

  3. Quel dépaysement après une journée de ski, des 2 côtés de la planète du soleil mais pas le même température !
    Nous c était le Mont Blanc depuis 3 jours, vous des decors magiques qui rappellent toujours le maroc accompagnés de belles rencontres.

  4. Dans ce décor encore magique et reposant cheval chien amigos il ne manque plus qu’un CHAT!
    Encore une fois tout nous donne l’envie, heureusement il y a NDB, le Mont Blanc, les amis

  5. avec autant de belles choses à voir, à manger, à boire + les rencontres, ce pays est incroyable !
    PS: mais d’ou vient l’eau de votre vallée, de la cordillière ?

    • Pas exactement, c’est la jonction de deux autres rivières prenant leur source dans les Andes!
      Avec Atacama, le Chili vient de rentrer dans le top3 et détrône le Laos!

  6. Coucou Seb et Lili, cet ap midi : vision de la Thaïlande à une amie Myriam avec qui nous avions partagé notre mois Thaïlandais il y a 27 ans et cela nous a bien rappelé des souvenirs….(comme je te l’avais dis il y a quelques temps) .J’ai rattrapé un peu de retard dans votre tour du monde : le. Japon assez surprenant, mais pas mal du tout. Enfin j’adore l’Argentine et le Chili…! Je vois que vous avez été à 2 doigts de vivre l’éruption du volcan, enfin c’est beau et ça fait peur également. Bon merci pour ces paysages et ces belles rencontres! C’est toute ces richesses qu’il vous restera…Laurence G

    • Merci Laurence pour ces petits mots! Le Chili est un coup de coeur pour l’instant sur L’amérique du sud. Tant de contrastes, de belles rencontres aussi.. Il faut du temps par contre et un mois et demi n’est pas de trop pour bien s’imprégner 😉

  7. tonton koikesesoi

    C’est simple…
    Seb passe au Japon….record de neige!
    Seb passe en Nouvelle-Calédonie….méga Typhon à Vanuatu!
    Seb passe à Pucon (Chili)…..Le Villarica se réveille!
    Seb passe à Valpo ….méga-incendie!
    un sérial changement climatique….
    plus chat noir que Flamby…??
    Seb fait plus que bouger la planète….c’est le papillon qui bat des ailes dans la baie de Sydney ….(où il avait déclenché d’ailleurs le record de pluie….!!)
    Aaaaaarfffff…..képasa quand il va rentrer ici…..??

  8. Hola! Aqui Luz Marina,
    Juste pour vous dire bonjour! Bonne continuation dans votre voyage.
    Fue un placer haberles conocidos, quien sabe, algun dia nos veremos denuevo?
    Felicitaciones por sus lindas fotos.
    Saludos de Michel.
    Je vous embrasse très fort depuis « La Vallée de Elqui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X