Atacama: les Geysers d’El Tatio

Les Geysers d’El Tatio au coeur de l’Altiplano

Les geysers d’El Tatio (droit d’entrée 5000 $CL) se situent à 4 300 mètres d’altitude, à 90 km au Nord de San Pedro de Atacama. Avec ses 80 geysers actifs, il s’agit du plus large champ de geysers de l’hémisphère sud et le troisième au monde après Yellowstone aux USA (n’est-ce pas Alex et Emilie 🙂 ? ) et la vallée des geysers en Russie.

Ces geysers « vivent » à l’aube soit à partir de 7 heures du matin et ce, jusqu’à 11 heures du matin, lorsqu’il existe un fort différentiel de température entre l’air et l’eau émanant des geysers, ce qui crée de grandes cheminées de vapeur. C’est donc un lever matinal à 4h30 du matin qui nous attendait pour cette seconde journée. En effet, la route qui mène aux geysers est réputée dangereuse, car accidentée et longeant des précipices (l’on passe de 2 500 mètres d’altitude à SPA à 4 300 mètres aux geysers).

Nous partons donc avec notre petite Chevrolet, doucement mais sereinement et suivons le long flux de bus touristiques qui empruntent le chemin. Plus les kilomètres passent et plus nous nous rendons compte de la supercherie: alors oui ce n’est pas le billard que sont nos autoroutes françaises, mais ce chemin de terre est tout à fait praticable pour une deux roues motrices, en faisant preuve de vigilance. Avec tous les retours que nous avions lu ça et là sur les blogs et les mises en garde de la part des spécialistes du tourisme sur place, nous nous disons que la route a forcément été refaite depuis et c’est tant mieux! La seule difficulté finalement, c’est la mauvaise météo de la journée avec une satanée purée de pois, nous ne voyons pas à 50 mètres, il devient vraiment difficile d’imaginer les paysages que nous traversons.

Nous arrivons sur le site à 7H pétantes et le soleil n’est pas encore levé, nous sortons les torches:

Habillez vous chaudement: il faisait 15 degrés à San Pedro et en haut, au niveau des geysers, le thermomètre affiche – 1 degré (et encore nous sommes en été!)

Partis à 5 heures du matin, nous n’avons pas eu le temps de prendre le petit-déjeuner mais nous avons prévu le coup: les oeufs cuits aux geysers !

Cela prend un petit peu plus de temps mais le résultat est là et le troisième oeuf, celui de Lily, aura une cuisson parfaite!

Ce n’est pas tout, mais avec la faible visibilité du site, nous commençons à rester sur notre faim et puis tout à coup, le soleil se lève et un ciel bleu pointe le bout de son nez:

Les Geysers d’El Tatio ne sont pas les geysers avec la plus grande éruption: seulement 75 centimètres en moyenne et un record de 6 mètres.

Si pour nous c’était les oeufs, ce sera chocolat chaud pour d’autres !

L’Altiplano nous montre enfin ses couleurs:

Julien, heureux dans ses geysers:

Les premiers cars de touristes commencent déjà à partir et nous laissent le champ libre:

Nous retournons sur le premier site des geysers, celui qui était complètement bouché par la vue lors de notre arrivée:

Le temps passe et les cheminées de vapeur s’amenuisent de plus en plus, la température extérieure grimpant petit à petit.

Voici la distribution géographique des geysers dans le monde, nous sommes forcément attirés par Yosemite National Park aux USA pour ses couleurs et leur hauteur d’éruption et ceux du pays des Kiwis: un jour…

Il est déjà l’heure de redescendre et de découvrir la vallée que nous avons traversé dans le noir:

Effectivement, cela valait le coup d’oeil…

Les vigognes sont levées et profitent des pâturages de l’Altiplano:

Le village de Machuca et ses lamas

En continuant notre descente, nous arrivons directement sur le petit village de Machuca et ses 50 âmes, qui ressemble plus à un village artificiel qu’autre chose. A noter tout de même sa belle église:

Ce qui nous attire plus, c’est l’élevage de lamas qui a lieu en contrebas ! Guanacos en Patagonie, Vigognes et Lamas à Atacama, il ne nous reste plus que les cousins Alpagas à observer…

Nous tombons à nouveau sur des Flamants des Andes avant de retrouver notre cher volcan Licancabur:

Les paysages situés entre SPA et les geysers méritent, à notre avis, autant d’attention que les geysers:

Ce n’est pas le désert le plus sec au monde pour rien :

Mais que vois-tu Lily au loin ? Une vallée verdoyante bien sûr !!!

11 comments

  1. Prem’s !
    gros bisous ♡

  2. Deuz !
    Excellent les ouefs cuient a la ficelle . Ont ils un gout different que ceux cuient a la maison ?
    j adore le lama coquet 🙂

  3. tonton koikesesoi

    Hola muchachos
    c’est exactement idem à la situation que je connais de l’autre coté, au nord-est de Salta (argentine); même maison quechua, même paysage.
    Achtung: ces fraiches eaux verdoyantes peuvent etre un bon piège….n’oubliez pas que j’étais la bas pour l’arsenic
    la plupart des eaux (puits, résurgences, source…) du grand bassin versant nord ouest – sud est depuis le Perou jusqu’à la Plata (argentine)/Buenos aires sont contaminées (de façon géochimique) à la fois par l’arsenic et le fluor (on est souvent au dessus de 10 fois les concentrations pour l’eau potable
    d’où à long terme des fatigues, des lésions cutanées, des problèmes cardiaques, etc). J’ai une doute aussi sur le Bore (mais personne rencontré la bas avec des données fiables pendant mon séjour).
    On peut quand même y tremper les orteils (sauf celles qui traversent les mines car alors pH acide autour de 2,5/3,0
    si on s’approche trop des femelles, les males vigognes (qui sont très protecteurs de leur harem) peuvent etre vite agressif: ça crache….!! (enore plus que les lamas…)
    que la vaya bien

  4. Elisa, ma chère Elisa, ne vois-tu rien venir? Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et la vallée qui verdoie!

  5. super paysages et photos dignes de mon Dafounet, mais un détail manque dans ce paysage …les arbres normal vous me direz vu l’altitude !!!
    Donc je suggère et cela pour varier l’ordre des choses que Lili nous fasse preuve de ses talents et nous exécute un petit « cactus » (poirier en Péruvien !!)
    j’attends donc les prochaines photos avec impatience ….

  6. Tu voulais parler des geysers du parc national de Yellowstone?

  7. Tu veux plutôt dire Yellowstone, nan? En revanche, Yosemite est réputé pour un événement rare: l’arc en ciel de lune (Moonbow) 🙂

  8. Alex et Alex, vous avez raison, nous souhaitions parler de Yellowstone bien sûr ! Mais Yosemite, dans un autre registre, doit être magnifique aussi…One day…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X