En Auto-stop dans la Vallée de l’Elqui [Dia 2]

Le village de Pisco Elqui

Aujourd’hui, c’est une grande journée qui s’annonce puisque nous avons décidé de tenter l’auto-stop pour visiter toute la vallée de l’Elqui au gré de nos rencontres. Sur le papier, ce n’est pas gagné car notre programme est le suivant :

Notre Hostal ———- Montegrande (à 20 km)——Pisco Elqui (à 25km)——Horcon (à 33km)—-Alcohuaz (à 40km)

Sur le bord de la route, nous commençons à lever nos pouces en arborant nos plus beaux sourires…une voiture passe…deux voitures…et la troisième s’arrête ! Nous rencontrons Alexis, un chercheur agronome de la région, qui se rend à Pisco Elqui, parfait!

5km après avoir été pris en stop

Voici les décors de rêve dans lesquels nous sommes lâchés à Pisco Elqui, il y a pire non ?

Pour autant, nous nous disons :« autant tirer le plus loin possible et retenter un autre stop, qui sait ? »

En plus, nous sommes sur la Ruta de Las Estrellas, la route des Etoiles, alors autant croire en notre bonne étoile qui nous suit depuis le début…

Une voiture…deux voitures…Bingo ! Un petit pick-up avec deux ouvriers nous propose de nous avancer un peu, à 2 kilomètres au-dessus de Pisco Elqui. Nous acceptons volontiers, quoique grisés par cette nouvelle expérience, nous restons un peu sur notre faim. A peine descendus de ce deuxième lift, nous relevons nos pouces. Pendant 10 minutes, pas une seule voiture ne passe. Et puis, au loin, nous entendons des pétarades. Un Combi des années lumières se rapproche à faible vitesse et ne manque pas de s’arrêter pour nous :-). Nous sommes presque sur du 50% de réussite. Taiseux, le Monsieur nous emmène pourtant jusqu’à Horcon, assez haut dans la vallée.

C’est alors que nous découvrons réellement ce qu’est la Vallée de l’Elqui:

Nous avons besoin d’un expert pour la photo suivante et cette magnifique plante:

Par contre, pour celle-ci, nous avons déjà pratiqué, ce sont des figuiers de Barbarie que l’on appelle plus communément Tuna au Chili.

Une rencontre hors du commun

Il commence à faire chaud, très chaud dans la vallée, le thermomètre grimpe et il est l’heure de manger. Forts de notre expérience d’auto-stop plutôt positive, nous retentons le pouce dans le sens inverse pour aller nous sustenter sur Pisco Elqui. Nous apercevons au loin un break familial et une fois nos pouces levés, Seb voit que le mari au volant demande l’approbation de Madame avant de s’arrêter net à nouveau devant nous! Hallelujah !

Petite présentation de la famille qui nous a pris en stop cette fois-ci et qui a définitivement changé le cours de notre journée:

Daniella, Petar y Soram
Daniella, Petar y Soram

Il s’agit de Daniella, d’origine chilienne et Petar, d’origine Serbe qui se sont rencontrés à Bangkok..durant….durant…un tour du monde bien sûr ! Cette idylle s’est concrétisée au fil du temps, en passant par l’Inde, le Népal, L’Italie pour finir au Chili avec la naissance d’un petit Soram 🙂 tellement mignon…

Evidemment, quand 4 passionnés de voyage se mettent à discuter de tout et de rien mais surtout de tout…cela donne soif alors quoi de mieux qu’un verre ou deux de Pisco Sour pour cela ?

Le Pisco Sour, c’est le cocktail national du Chili, à savoir du Pisco à 40 degrés et du jus de citron de vert avec du sucre: un DELICE. Il faut savoir que le Chili et le Pérou se disputent cette boisson depuis des années, le Pérou ayant gagné sur le plan juridique alors que le Chili a commencé à produire du Pisco bien avant. Anyway, nous, cela nous donnera l’occasion de tester le Pisco dans les deux pays et promis, nous vous dirons qui est l’heureux élu 🙂

Et cet adage n’a jamais été aussi vrai...Aujourd’hui peu importe notre destination, nous nous sentons juste bien…à échanger…partager nos expériences avec des personnes que nous ne connaissions pas il y a quelques minutes et pourtant au fur à et mesure de la discussion, nous retrouvons des points communs, la même longueur d’onde, it just feels good…

Daniella et Petar nous proposent de passer l’aprèm avec eux et nous acceptons volontiers. Nous débutons avec la (courte) visite de Pisco Elqui:

La Pisqueria Los Nichos

Nous avions en tête, pour notre passage dans la vallée de l’Elqui, de visiter une Pisqueria, une distillerie de Pisco. Toujours sur les conseils de notre hôte, nous proposons au couple la Pisqueria Los Nichos:

Pourquoi Los Nichos ? Tout simplement, parce que le Pisco, une fois distillé, est conservé au frais dans des niches. Ces niches servaient également autrefois à entreposer les défunts, à titre gratuit, pour les familles démunies qui n’avaient pas les moyens de se payer une concession.

Durant la visite guidée, l’on nous explique qu’il y a a eu une tragique histoire familiale ici-présent avec l’assassinat d’un des membres de la famille. Depuis, son fantôme roderait dans la pisqueria et aurait même été pris en photo comme l’atteste l’image suivante:

Un autre esprit roderait sur les lieux et se serait d’ailleurs incrusté sur une récente photo de famille, saurez-vous le trouver ?

El Pueblo Artisanal de Horcon

Nous poursuivons notre chemin avec la petite famille Serbo-chilienne qui nous emmène cette fois-ci dans le village artisanal d’Horcon:

Le Paradis à Alcohuaz

Pour terminer la journée en beauté, Petar y Daniella nous invitent dans leur cocon, au bout de la vallée. Il faut le voir pour le croire. Leur cabaña est logée dans l’oasis au coeur de la vallée, à l’ombre sous les arbres… Attendez la vidéo du Chili pour voir ce petit havre de paix.

Soram va atteindre le Nirvana dans ce nid douillet…

Savez-vous que le Chili est un lieu d’observation astronomique exceptionnel avec ses grands espaces, l’absence de pollution visuelle et sonore, peu de couverture nuageuse et peu de précipitations. La région de Coquimbo et sa vallée de l’Elqui est l’endroit qui comporte le plus grand nombre d’observatoires au Chili même si le désert d’Atacama reste THE endroit pour observer nos ancêtres.

La journée se termine sur un Pisco Sour fait maison par Petar, avec le Pisco acheté à la Pisqueria Los Nichos est sans comparaison.

Guys, if you read this article, just to let you know you made our day !! Hopefully, we’ll catch up somewhere in this lovely planet 😉 Enjoy the rest of your holidays !

Quant à nous, cette journée restera gravée dans nos mémoires pour longtemps…Les rencontres humaines, quelque chose que l’on anticipe pas quand on prépare son tour du monde…et pourtant…la richesse, les enseignements tirés sont sans pareille…

9 comments

  1. Non mais là c’est du délire, on ne vous arrête plus avec votre « suerte » !!
    Je savais que le Chili était un lieu d’observation astronomique, héhé 🙂
    Et sinon je crois apercevoir une tête de fantôme tout à gauche de la photo de famille… c’est ça?

  2. Eh ben Lily quel beau déhanché pour faire de l’auto-stop !!!! Eh ben, je vois que ‘la vie est toujours bien belle’ Quelle chance les amoureux ! gros bisous fournolais !!! Bonne continuation pour votre belle ballade ….

  3. La philosophie va maintenant vous guider, vous allez atteindre la sagesse avant nous ♡

  4. tonton koikesesoi

    Je vois que l’on suit les pancartes du tonton
    j’ai travaillé dans certaines de ces vallées: attention dans certains ruisseaux qui coulent des andes et traversent les mines, cuivre et arsenic
    Vous allez rencontrer souvent des camions d’acide sulfurique, sous produit de l’utilisation des pyrites pour le cuivre

    coté arbuste avec feuilles comme le mimosa, c’est
    Oiseau de paradis jaune – Barba de chivo (Caesalpina gilliesii [Fabaceae])

    Très bel arbuste pouvant atteindre 4 m de hauteur, au feuillage bipenné et à la floraison spectaculaire. Ses fleurs jaunes ont de très longues étamines d’un rouge flamboyant, mais attention, graines et cosses sont toxiques. Utilisé en médecine traditionnelle. On rencontre l’Oiseau de Paradis aux alentours de la ville d’Iquique par exemple, dans le nord du Chili.
    http://www.chile-excepcion.com/guide-voyage/faune-et-flore/flore/arbustes-et-buissons-du-chili
    Tschusss

  5. Cool les photos!!! 🙂 mettez en plus de vous aussi 😉 gros bisous

  6. Merci à Tonton .
    Je suis fou de cette fleur dont je ne connaissais que le nom usuel de la vallée : barba de abuelo.
    Je récolte toutes les semences et j’en sème dans tous les coins de la propiété.
    Luz Marina y Michel . ( Hostal Luz del Valle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X