Le Massif des Ecrins – le lac de Plan-Vianney (1/3)

La dernière rando de la saison

Dernier Week-end d’août et ils annoncent plus de trente degrés et un ciel radieux pour tout le week-end: il n’en fallait pas plus pour nous retrouver à Décathlon en train d’acheter des bâtons de randonnée (si si!), un réchaud pour un week-end bivouac dans le Massif des Ecrins. Le parc national de Ecrins, à deux heures et demie de route de Lyon regorge de randonnées plus belles que les autres mais une ressort en particulier: le tour de l’aiguille du Venosc par les lacs du Lauvitel et de la Muzelle. Seulement voilà, ce tour se boucle en une journée et nous disposons au total d’un jour et demi: et si on rajoutait un lac ? Direction le lac du Plan-Vianney !

Altitude départ : 987 mètres    –   Altitude arrivée : 2259 mètres   – Dénivelé : 1285 mètres

D’après nos plans, en partant à 15H30 depuis le parking de la Danchère, nous devrions arriver sur les coups de 19 heures en marchant bien. C’est parti, avec le sourire:

Les randonnées commencent toujours au frais dans les sous-bois:

Des drapeaux français disséminés un peu de partout, un peu de patriotisme cela ne fait pas de mal après tout.

Au terme d’une petite heure et demie de montée, nous arrivons déjà au premier lac, le Lauvitel à 1 530 mètres d’altitude, un joli pléonasme puisque « Lau » signifie Lac et « Vitel » eau.

Il est 17 heures et le lac est déjà à l’ombre, tant pis nous en profiterons demain à la redescente. Il ne faut pas traîner, si l’on veut poser le bivouac avant la tombée de la nuit.

En arrière-plan, ce sont les pistes de l’Oisan, sûrement celles des Deux-Alpes. La deuxième partie de la marche est bien plus difficile (1 000 mètres de dénivelé à avaler) contre 500 sur la première partie. Nous avions oublié l’impact du sac à dos sur notre performance. Heureusement que les bâtons sont là !

Nous arriverons pile poil dans les temps à 19 heures à notre lieu de bivouac. Persuadés qu’il y aurait foule, des randonneurs croisés en chemin nous assurent qu’ils ont fermé la marche: nous aurons le lac pour nous tous seuls !

Le bivouac est autorisé dans le parc national des Ecrins à condition de respecter les règles et horaires de bivouac

Il y a déjà un « coeur de pierre » qui nous attend pour notre bivouac de fortune:

Après l’effort, le réconfort! Le concept de rando-bière, un vrai plaisir !

A bientôt pour la seconde étape de notre randonnée dans le parc national des Ecrins !

La dernière rando de la saison Dernier Week-end d'août et ils annoncent plus de trente degrés et un ciel radieux pour tout le week-end: il n'en fallait pas plus pour nous retrouver à Décathlon en train d'acheter des bâtons de randonnée (si si!), un réchaud pour un week-end bivouac dans le Massif des Ecrins. Le parc national de Ecrins, à deux heures et demie de route de Lyon regorge de randonnées plus belles que les autres mais une ressort en particulier: le tour de l'aiguille du Venosc par les lacs du Lauvitel et de la Muzelle. Seulement voilà, ce tour…

Le Massif des Ecrins

Note - 80%

80%

Une randonnée difficile avec bivouac au coeur du parc des Ecrins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X