Sur les hauteurs de Cusco: Sacsayhuamán, Q’enko, Tambomachay et Puca Pucará

La forteresse de Sacsayhuamán

De retour de notre épique Trek des Fous, nous poursuivons la visite de Cusco et ses alentours. Pour se faire, procurez vous le Boleto Turistico (130 soles ou 34 €) qui donne l’accès à pas moins de 16 sites dans Cusco, aux alentours et dans la Vallée Sacrée. Le pass est valable 10 jours. En une journée, il est déjà possible de visiter les 4 sites Incas entourant Cusco.

En chemin pour notre premier site, nous assistons à une scène peu ordinaire: tous les écoliers sont rassemblés dans la cour et filent au pas de manière très très militaire. Nous restons interdits, tout comme le papy péruvien sur notre gauche:

La visite démarre avec Sacsayhuamán, une forteresse sur les hauteurs de Cusco érigée au 15ème siècle toujours sur les ordres de l’Empereur Pachacutec et achevée par son fils Tupac Yupanki.

Ce site est reconnu comme un des meilleurs exemples du style Inca: des énormes murs de pierre, assemblés sans mortier, avec un ajustement parfait alors qu’aucune pierre ne se ressemble et que ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut et de large !

La petite pause touristique, il le fallait, tout le monde est content:

Il a été estimé que plus de 20 000 hommes ont travaillé sans relâche pendant 50 ans pour bâtir cette forteresse.

Tous comme les Moaïs pour l’Ile de Pâques, la technique pour transporter et assembler ces blocs monolithiques demeure toujours un mystère.

Inti Punku, la Porte du Soleil, qui nous renvoie à notre enfance, quand nous regardions Tintin et le temple du Soleil…

La porte du Soleil

Le site surplombe la ville de Cusco et offre des panoramas sans pareille sur la cité Inca:

Un site touristique péruvien sans Lamas ni Alpagas, ce ne serait pas évidemment pas fun…

Il y en a pour tous les goûts, du poilu, au précieux, au svelte…

Après 2 heures sur site, Vamos a Q’enko. Nous sommes en pleine ‘Semana Santa’ et cette période est suivie ‘religieusement’ (sic!) par les Péruviens, l’affluence à Cusco a grimpé en flèche!

Q’enko, Tambomachay et Puca Pucará

Les trois autres sites Incas autour de Cusco ne sont pas aussi impressionnants que la forteresse mais valent tout de même le détour. Voici Q’enko, qui signifie Labyrinthe en Quechua:

En effet, comme visible sur la troisième photo, il s’agit de canaux où l’on navigue entre la roche avec une place cérémonielle au centre, un possible lieu de culte pour les Incas. Quant à Tambomachay, il s’agissait d’un lieu de culte à l’eau, réputée pour ses chutes d’eau au milieu des portes Incas:

Enfin, Puca Pucará était un poste de garde ou de chasse, érigé sur les hauteurs de la ville:

Une halte d’une journée reposante dans notre bastion péruvien, avant de partir vers l’aventure en Amazonie !

12 comments

  1. Aaaaaarrrrrrffff. Prem’s
    ça me fait une envie folle ce Pérou. Mais où est la Mère Où?

  2. J’adore vous voir reposés, ça me rassure mais comme j’ai quelques informations sur la suite je sais que ça ne va pas durer !
    Sinon Lili avec les 2 nanas et leur lama trop chou, dans les catalogues de voyage bobo on appelle ça ‘de vrais moments authentiques’

  3. le Pérou: c’est la natte….qu’elles préfèrent….
    ca y est les photos viennent de se mettre en place

  4. Les lamas sont différents et adorables,photos authentiques…. et pleines de couleur !

    • Il y a des lamas et aussi des Alpagas, ceux qui manquaient à notre actif. Ils sont facilement reconnaissables car beaucoup plus touffus que le lama, plus petits

  5. apparement la pin up du coin a gardé ces chaussettes … 🙂 mais elle est en concurrence avec le lama coquet … 🙂 🙂
    y a peut être un style à lancer: après NAFNAF et son cochon rose, Lili la pharmacienne et son lama coquet … 🙂 une idée pour relooker le caducée ?

    la conctruction du fort est impressionnante avec des pierres à plusieures faces de contact. Déjà les pierres des pyramides (4 faces) étaient une prouesse !
    Selon « La Vérité sur les Incas » de Roselis von Sass, un certain « ET » voulant rentrer maison a peut être donné un coup de main ?? le mystère demeure …

    • Si tu es intéressé par le sujet, alors il faut que tu regardes ce documentaire. Cela va loin, très loin (nous avons perdu le fil) mais c’était intéressant pour nous de retrouver les sites visités avec des avis « d’experts » ou d’illuminés, au choix.

  6. Plusieurs choses m’impressionnent ici :
    – la petite taille des péruviennes (Lili s’accroupissant pour être à hauteur du lama, mais pas que)
    – la classe des lamas… très photogéniques!
    – cette mystérieuse histoire de pierres… pfiou
    – l’humour de LC4 !

  7. Que des lamas dans ce pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X