Les Calanques de Marseille, c’est tarpin chouette !

Un petit tour dans le Sud: les Calanques de Marseille

Quoi de mieux qu’une petite virée dans le Sud en plein hiver pour se ressourcer et éviter les foules estivales dans cette destination prisée de France: les Calanques du Sud, et ce toujours en mode collaboratif via BlaBlaCar et AirBnB. Direction donc Marseille le temps d’un Week-end pour visiter les plus belles calanques de la région, situées entre Marseille et Cassis. Les calanques, du provençal Calanco, constituent des vallées de roches calcaires creusées par une rivière puis récupérées par la mer.

La journée commence bien dans notre location, type maison provençale, à proximité des Calanques. Notre premier choix se portera sur la calanque réputée la plus belle de la région: En-Vau.

La Calanque d’En-Vau

Depuis le col de la Gardiole où se situe le Parking (accès à ce col par une petite route non indiquée depuis la D559 en face du camp militaire), comptez 1 heure – 1h15 de marche dans l’arrière-pays avant d’accéder à la Calanque qui est aussi accessible par bateau.

L’avantage de s’y rendre en hiver est que la route menant jusqu’au col est ouverte à la circulation.

La calanque d’En-Vau, très encaissée avec de hautes falaises, est un lieu apprécié des amoureux d’escalade.

Jusqu’au dernier moment, la surprise est totale et impossible de savoir sur quoi va déboucher le sentier…

Quasiment personne dans ce lieu paradisiaque et reposant !

L’eau n’est même pas si froide pour un mois de Mars !

La Calanque de Sormiou

En route pour une autre calanque, nous risquons d’être forcément déçus après la beauté de la Calanque d’En-vau…La Calanque de Sormiou est accessible depuis le quartier des Baumettes au sud de la ville.

Même si l’arrière-pays est plutôt joli, avec sa vue sur le stade Vélodrome, l’arrivée sur la plage de Sormiou est quelque peu décevante. Gageons qu’une vue panoramique sur la Calanque aurait été d’un meilleur effet…

Qu’à cela ne tienne, nous ne restons jamais sur une déception, direction la ville de coeur de Lily, La Ciotat, par la Route des Crêtes.

Le littoral depuis la Route des Crêtes
Le littoral depuis la Route des Crêtes

La Ciotat

La Ciotat, c’est une enfance, un petit village, un port mais surtout…un glacier d’anthologie, Léon !

Mais aussi un Sunset renversant…

3 comments

  1. La 1ere fois que j’ai vu ce reportage je n’ai rien dit mais cette fois je dis : Qu’est ce que c’est beau, s’y promener une fois par an c’est juste ‘un minimum’

  2. J’ai bien dit s’y promener et non s’y baigner, c’est un vrai scandale : Segolene Royal est en gros conflit avec Manuel Valls à ce sujet, en attendant on continue à deverser cette merde. A La Ciotat il existe des comités en lutte depuis des années, il faudrait au minimum les soutenir, et oui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X