Bangkok, la Venise de l’Orient, vraiment ? (กรุงเทพมหานคร)

Alors autant dire que le contenu de cet article n’est pas objectif, il s’agit d’un avis purement personnel. Bangkok est certes une ville qui vaut le détour avec tous ses temples dorés aux milles buddhas avec toutes les couleurs, tailles et positions imaginables, ses soirées animées (près de la Khao San Road), sa vie à toute heure de la journée, ses canaux et son grand fleuve la Chap Phraya, que nous avons adoré traverser en bâteau-bus Cependant, Bangkok c’est aussi une ville qui sent la friture de 6H du matin à 00h00 le soir. Alors oui, c’est le cas de la plupart des grandes villes asiatiques mais nous avons trouvé que c’était particulièrement prononcé à BKK. Bonjour l’apnée et les hauts-le-coeur à chaque coin de rue, où tu peux croiser tout et n’importe quoi en train de frire. Nous avons quand même passé trois chouettes jours dans la métropole et cela est bien suffisant à notre avis.

Une première journée à BKK

Le 1er jour a été consacré aux visas pour le Myanmar (quelle galère administrative mais on les a eu!) et la découverte de la ville à pieds. Tout de suite un premier choc culturel entre Maroc et Bangkok : les tenues des femmes..nous sommes passés en effet d’une extrème à l’autre. Le deuxième choc, ce sont les douches thaïlandaises en cette période de fin de mousson, où tu te prends une pluie diluvienne pendant 30 minutes et puis, plus rien !

Bangkok, c’est aussi des Tuk-tuk à profusion,  des offrandes à chaque coin de rue, des cables électriques qui peuvent te péter à la gu$**$ à tout moment, et des marchands ambulants (de nourriture principalement)

D’ailleurs, côté nourriture, la Thaïlande c’est son traditionnel Pad-Thai, qui te remplit le ventre pour 40 Bahts, et puis, tu peux essayer aussi un volet différent : les insectes !!! C’est particulier mais sincèrement, ce goût de poulet grillé n’est pas déplaisant. Nous avons tout de même laissé les tarentules et les scorpions aux experts chevronnés.

La visite des temples de Bangkok (nous n’étions visiblement pas seuls)

Nous avons poursuivi la visite de la ville de bon matin avec le Wat Phra Kaew qui abrite le Grand Palace, le Wat Pho et son buddha de 30 mètres allongé en mode Nirvana (notre préféré), le Big Buddha de 40 mètres de haut.

Une anecdote assez amusante : durant notre visite, Bangkok s’est arrêté de vivre l’espace d’un quart d’heure. Interdiction de bouger dans la rue, de parler et surtout pas de photos ! Mais pourquoi cela ? Nous sommes tombés le jour de l’anniversaire du roi et celui-ci a croisé notre chemin accompagné d’une vingtaine de véhicules officiels.. Assez impressionnant. A ce titre, le culte de la personnalité est très présent encore en Thaïlande et nous comprenons que le roi et la reine sont très respectés.

6 comments

  1. Ça me perturbe de ne plus faire partie de l aventure, c est trop injuste !

  2. Chantal et Pierrick

    suivons vos aventures avec attention . les insectes ne me tentent toujours pas … je reste au traditionnel filet de boeuf haricots vert et tarte du dimanche . on vs envie la chaleur , les couleurs mais pas les odeurs ! bisous .

    • Salut la Coassière 🙂 Tu sais, les insectes c’était pour l’expérience mais pas sûr qu’on retente de si tôt ! Ah les odeurs c’était vraiment insupportable, mais nous sommes partis dans le Nord et c’est beaucoup plus…respirable

  3. Oui meme si cela sent la friture, nous aimerions bien faire partie du voyage de belles photos qui donnent envie
    MDR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X