Le Royaume de Bagan, le joyau du Myanmar [1/2] (ပုဂံ)

A la découverte du Royaume

Comment imaginer manquer ce site lors d’un séjour au Myanmar ? Il pourrait représenter à lui seul la raison pour laquelle nous sommes ici. La vallée de Bagan, entre forêts verdoyantes et pagodes aux tons ocre, est un sanctuaire à la fois magique et photogénique. Le royaume a connu son âge d’or entre le XIè et XIIè siècles sous le règne du roi Anawratha. De nos jours, d’importants tremblements de terre ont causé, notamment en 1975, d’importants dégâts et de nombreux temples ont été restaurés conformément aux originaux. Le prix actuel pour l’entrée sur le site, valable pour une semaine, est fixé à 15$ (15 000 Kyats).

Voici la carte du royaume de Bagan :

La pagode She-san-daw

Cette pagode offre une vue à 360 degrés sur le site et permet ainsi d’apprécier à la fois le lever de soleil et le coucher de soleil. Rodés depuis notre expérience aux temples d’Angkor, c’est reparti pour une traversée du site, à 5h30, à la frontale avec une difficulté supplémentaire : le sable ! Nous avions testés la conduite sur sable au Maroc avec un 4×4 mais alors avec un VTC c’est une autre histoire ;-). Il est aussi possible de louer des E-bikes, des vélos électriques mais nous choisissons la voie classique, il faut se mettre en condition pour l’Amérique du sud ! Non sans mal, nous parvenons à la pagode et cela en valait la chandelle. Le royaume de Bagan s’éveille devant nous, et le soleil pointe le bout de son nez pour chasser la brume qui semble fixée aux pagodes.

Viennent s’ajouter une douzaine de montgolfières colorées dans le ciel. Nous sommes bouche-bée face au spectacle qui se livre devant nous.

Le circuit classique : la visite des temples autour d’Old Bagan

Aujourd’hui, nous consacrons notre temps au circuit classique, à savoir l’ensemble des pagodes les plus visitées du site : Ananda, Hti-lo-min-lo, That-byin-hyu, Dhamma-yan-gyi. La visite en vélo sur ces chemins de sable devient très agréable et beaucoup plus nature que le circuit d’Angkor qui est goudronné. Nous suivons une petite birmane qui nous conduit en haut d’une mini-tour, pour jouir d’un panorama sur notre temple favori de la journée : Hti-lo-min-lo.Imposant.

Les autres pagodes touristiques comme Ananda, la plus décorée, That-byin-hyu, la plus large sont, selon nous, moins impressionnantes quoique toujours aussi belles. A noter que la visite des pagodes se fait entièrement pieds nus, dans la lignée des autres temples bouddhistes.

Nous nous éloignons l’après-midi du circuit touristique et nous retrouvons très souvent seuls au milieu de ces pagodes en brique rouge. Il est possible encore de grimper sur le toit de certaines pour profiter de panoramas sur la vallée.

L’heure du sunset s’approche et là, c’est le drame. Déraillage en série pour Seb, qui n’a pas ménagé sa monture. On bricole, on parvient tant bien que mal à remettre la chaîne mais celle-ci s’enraie à chaque fois et le VTC n’est pas facilement accessible à cause d’une coque qui couvre l’ensemble de la chaîne. Nous continuons à pied et nous nous voyons offrir l’aide d’un birman..puis deux…un troisième, ah tiens la police s’y met aussi…A chaque fois, nous leur faisons comprendre que nous avons déjà essayé de réparer le vélo et que nous allons rater le sunset si ça continue mais ils n’en font qu’à leur tête, ils veulent nous aider…Las, ils se rendent compte que cela ne servira à rien. Vraiment bienveillants ces birmans, peut-être un peu trop, faut dire que nous n’avons pas l’habitude en France.

Au détour d’un virage, nous croisons le roi de Norvège et sa reine, en visite officielle au Myanmar, accompagnés du gouvernement civil birman. Il se dit que la question des droits de l’homme aurait été abordée…Tiens donc.

Bagan se défile devant nous et nous rentrons gentiment à notre Guesthouse, la Winner Guesthouse, idéalement située entre Old Bagan et Nyaung-Oo, ce qui rend l’accès aux pagodes très aisé.

10 comments

  1. somptueux, l’impression de calme et cette douceur des couleurs …contraste avec le mot Birmanie

  2. Dire que je me demandais ce que vous alliez bien pouvoir faire dans ce pays, et bien oh la la pas déçue du détour, somptueux !

  3. Trop belles photos, on se croirait presque dans un film fantastique avec cette brume et ces couleurs..

  4. Impressionnante ces photos!!!
    mes préférée sont celle avec les montgolfières et la derniere

  5. Pff c’est magique! Perso j’adore la toute première photo, on dirait un dessin

  6. Ben alors les amis on ne peut pas commenter votre nouvel article?!

  7. Vous en avez assez de nos commentaires à 4 balles ? Enfin nous continue de suivre et on est accro !

  8. Merci à tous pour vos commentaires qui nous font chaud au coeur, nous allons continuer dans cette voie! Les commentaires sur la partie 2 de Bagan sont ouverts.

    Bagan est un endroit magique que nous recommandons vivement à tous, notre coup de coeur d’Asie du Sud-Est, encore assez peu touristique si l’on sait s’écarter des sentiers battus

  9. Sympa ton tee-shirt de Vang Vieng !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X