L’Anse Michel et le circuit d’Absalon

L’Anse Michel

Deux derniers jours en Madinina avant notre départ pour une autre île sauvage, la Dominique. En attendant, place (encore!) à la détente avec la découverte des Anses de la Côte au vent.

L’Anse Michel, anciennement un petit paradis perdu, s’est progressivement transformée en lieu-phare pour la pratique du Kite-surf et de la planche à voile.

Malheureusement, les sargasses (algues) ont envahi la côte est et sont en passe de devenir un véritable problème écologique avec des conséquences dévastatrices pour le tourisme (impossibilité de se baigner à cause de la très forte odeur qu’elles dégagent).

Attention aussi aux noix de Coco, vous connaissez la statistique !

En Martinique, le camping sauvage est interdit et très peu de campings existent sur l’île, si l’on compare à la Nouvelle-Calédonie par exemple. La faute peut-être aux trop nombreux débordements par le passé, car ici c’est sound-system et Zouk sur la plage !!

Il nous restait une espèce de crabe que nous n’avions pas encore observé sur l’île et pas n’importe laquelle ! Le Touloulou !

L’Anse Michel et les Anses voisines en sont tout simplement infestées puisque ces crabes vivent sur les plages. Restez immobiles quelques secondes et vous les verrez sortir de leurs trous pour se dorer la pilule.

La Pointe Borgnèse avec les filles

Petit détour par la pointe Borgnèse, spot de snorkelling où nous avons rendez-vous avec Béa et ses filles:

Le soir, Béa nous invite dans le Cata sur lequel elle travaille, avant que celui-ci parte en croisière d’une semaine dans les Grenadines, cela nous laisse rêveur…

Le circuit d’Absalon

Dernière balade avant le départ, nous décidons de réaliser le circuit d’Absalon, une boucle de 4 km en pleine forêt, à 15 kilomètres au nord de Fort-de-France, en direction des jardins de Balata. Pour se mettre un petit peu de baume au coeur, on se met aux coutumes locales, à savoir la pratique du « décollage » : un Ti’punch à 8 heures du matin, rien de tel pour commencer la journée !

D’ailleurs, quel choix dans les rayons concernant l’alcool local:

Il paraîtrait que c’est l’endroit privilégié pour observer une des deux mygales qui vivent sur l’île, nous n’en verrons pas aujourd’hui (au plus grand regret de Seb et pour la plus grande joie de Lily) mais par contre, nous tomberons sur ces petits gars:

C’est aussi l’occasion de retrouver les fleurs typiques de la Madinina avec le célèbre Balisier:

L’oiseau du Paradis:

Et d’autres fleurs tout aussi belles mais dont nous ne connaissons pas le nom (pour l’instant !):

Une boucle de 4 km, qui grimpe dès le début, avec une forte moiteur, pas si simple le circuit 🙂

Au retour de la balade, nous traverserons les hauteurs de « Fort-deuf » comme ils disent ici, des décors qui nous rappellent forcément Rio et ses favelas:

Nous croiserons en route Nadjla, une amie d’enfance (école primaire!) qui réalise un bout de ses études sur l’ile aux Fleurs:

Pour terminer notre superbe séjour en Martinique, nous serons finalement invités à une soirée privée sur l’île, où Julien alias ForestMind, fraîchement expatrié sur l’île et passionné de musique, nous offrira un concert de reggae de folie ! Bravo encore pour ta prestation, tu as trop assuré, man ! De la réussite pour la suite…

Pour l’écouter, c’est par ici:

2 comments

  1. Lily est au taquet pour la croisière aux Grenadines, elle est déjà aux commandes!

  2. En tant que mam Lili, je confirme ça lui va à ravir. Des heures de navigation à La Ciotat vous forme un marin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X